
(alex @ mardi 4 mai 2004 à 13:07 a écrit :(titi @ a écrit :la turquie ne colonise non plus personne
Tu penses que le Kurdistan n'est pas colonisé ?
je n'emploierais pas ce terme, cela dépend évidemment de la définition que tu prends de "coloniser", je parlerais plutot d'oppression du peuple kurde, de refus de reconnaitre les droits et la culture des kurdes, pas de colonisation.
le Kurdistan est un territoire à cheval sur plusieurs pays (Turquie et Irak principalement). Je rechercherais son statut exact pendant l'empire Ottoman.
Ci-dessous un peu d'histoire, pour montrer que la Turquie actuelle n'a pas "envahi" le Kurdistan, c'est meme plutot l'inverse...
(extrait de ce site)
Après la Première Guerre mondiale, la défaite de l'Empire ottoman a plongé la Turquie dans le chaos, encore aggravé par les conditions très dures de l'armistice de Moúdhros (octobre 1918): capitulation de l'armée, démilitarisation des Détroits, perte des provinces arabes, occupation de points stratégiques par les troupes alliées. Quelques mois plus tard, l'armée grecque débarque à Izmir avant que les Alliés n'imposent au sultan le traité de Sèvres (août 1920). Celui-ci consacre le démembrement de la Turquie en instituant des zones contrôlées par les grandes puissances et en créant une Arménie indépendante et un Kurdistan autonome.
La sévérité des sanctions provoque un sursaut au sein de la population. Des meetings de protestation se tiennent à Istanbul, tandis que des associations patriotiques se multiplient en Thrace et en Anatolie. Débarqué à Samsun en mai 1919, Mustafa Kemal va prendre en main l'organisation de la résistance. Rassemblant les débris de l'armée ottomane en Anatolie, mobilisant toutes les forces économiques et sociales, il parvient, depuis Ankara où il a installé son quartier général, à faire front. Il repousse les Arméniens à l'est et contient les Français en Cilicie. Une série de victoires (Inönü, Sakarya) permet de briser l'élan des armées grecques qui avaient envahi l'Anatolie occidentale. Celles-ci sont définitivement chassées à la suite de la prise d'Izmir en septembre 1922. En deux ans, le territoire turc a été libéré. La victoire est due à la volonté d'un homme, à la mobilisation d'une nation, à l'aide apportée par la Russie bolchevique et, aussi, à la division des puissances européennes face à la poursuite de la guerre en Orient.
Après d'âpres négociations avec les puissances alliées, la Turquie, au traité de Lausanne (juillet 1923), obtient l'annulation des dispositions prises à Sèvres. L'indépendance, la souveraineté et les frontières du nouvel État sont reconnues.
(fin de la citation)
Sur un plan économique et politique, il ne s'agit pas non plus de critères similaires à ceux de la colonisation, AMHA. Il n'y a pas de gouverneur, pas de pillage des ressources, certes le développement économique est plus faible au kurdistan turc.
Mais cela est plus dû aux dizaines d'années de guerre entre l'armée turque et le pkk, et l'état turc souhaite plutot maintenant développer les infrastructures de cette région, pas seulement autour de "zones minières" comme cela se fait dans les "ex-colonies" d'afrique par exemple.
je veux bien continuer la discussion si cela vous intéresse ; en tout cas pour moi ce ne sera pas avant jeudi soir. Bonne lecture.