Hommage aux partisans de l'Affiche rouge

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Perceval » 11 Fév 2004, 10:53

"Ils étaient vingt et trois quand les fusilles fleurirent"


Voici maintenant soixante ans, vingt-deux résistants étrangers du
détachement antifasciste "Stalingrad", membres du réseau de Missak
Manouchian, lui-même rescapé du génocide des Arméniens par le régime
turc en 1915, étaient fusillés par l'armée allemande le 21 février 1944,
au Mont-Valérien. Après leur exécution, les dépouilles des vingt-deux
partisans seront chargées sur un camion et jetées dans une fosse commune
du cimetière parisien d'Ivry. Le 10 mai de la même année, Olga Bancic,
une jeune femme, agent du réseau, mère d'une petite fille de trois ans,
et responsable des armes et des munitions, allait, pour le jour
anniversaire de ses trente-deux ans, être décapitée à la hache, à
Stuttgart par la Gestapo.


Arrêtés par les Brigades spéciales des renseignements généraux de la
police française de Vichy aux ordres des nazis, ces Francs tireurs et
partisans de la main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI), tous communistes et
juifs pour douze d'entre eux, étaient arméniens, polonais, hongrois,
roumains, italiens, espagnols et davantage encore, nos camarades, nos
frères et sœur d'arme. La guerre populaire des FTP-MOI contre l'occupant
nazi et le gouvernement de Vichy se fera par une série d'attaques et
d'actes de guérilla urbaine d'une audace inouïe à Paris, Belleville,
Montrouge, Clichy, Saint-Ouen, Issy-les-Moulineaux, Levallois. Leur
sacrifice pour que triomphe le communisme, la liberté, la justice,
l'égalité et la paix, doit nous rester en mémoire, jeunes et moins
jeunes, comme une page héroïque de la résistance immigrée antifasciste
: celle des partisans de "l'Affiche rouge" ! Louis Aragon a écrit en
1955, dans "Le Roman inachevé", un poème magnifique intitulé "strophes
pour se souvenir" sur cet épisode glorieux et tragique de la résistance
prolétarienne immigrée, chanté avec beaucoup d'émotion par Léo Ferré.


Soixante ans après la victoire sur le fascisme, le ventre est encore
fécond, d'où a surgi la bête immonde*. Les partis du racisme, de la
xénophobie, de l'antisémitisme et de l'intégrisme religieux relèvent la
tête, en France, en Europe et dans le monde. Les thèses et les
programmes pour lesquelles l'extrême droite, confessionnelle ou non,
combat aujourd'hui, sont directement issues de cette idéologie, primaire
et barbare, qui se nourrie du désespoir populaire en but à la férocité
du système capitaliste. Pour faire reculer cette nouvelle "peste brune"
ennemi de la classe ouvrière par la mémoire et mener avec vous une lutte
résolue contre l'extrême droite, nous vous invitons à vous associer par
la pensée ou à vous joindre à l'hommage public qui sera rendu aux
vingt-trois partisans de "l'Affiche rouge", le dimanche 22 février au
cimetière parisien d'Ivry à 11 heures.



Contre les fascismes, passé et présent, un rassemblement populaire aura
lieu avant cette célébration du souvenir à 10 H 45 au métro
Porte-de-Choisy.


François Perceval
Le 10 février 2004

* Extrait de l'œuvre de Bertolt Brecht, dans "la résistible ascension
d'Aturo Ui"., membres du réseau de Missak
Perceval
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Fév 2004, 18:43

Message par Catharos » 11 Fév 2004, 12:39

C'est dommmage que le pc est sacrifié la FTP - MOI, et les avoir pas planqué quand les mailles gestapistes, le SD se sont refermés, tout ça pour tuer des "boches" comme ils disaient, qui étaient souvznt que des ouvriers en uniforme... "A chacun son boche en voila une connerie anti -internationaliste... Manouchian, selon sa veuce, sacrifié sur l'autel du stallinisme, et à l'action terroriste minoritaire...

Alors, n'oublions pas nos par partisans de "die arbeiter und soldaten", ces 50 tk allemands de brest et d'ailleurs dénoncé par le pc ? et leur frère d'ici, eux n'ont pas eu d'affiche rouge, et pourtant vive les tk allemands de la wermarcht...Et ceux déportés non revenu Marcel HIC... Et petro tresso dit Blasco assassiné avec ses compagnons dans un maquis FTP... Aux nôtres, anonymes, de Kolyma, Madrid, Shangai ou Saïgon, plus haut encore le drapeeau de la IV Internationale.

A nos partisans... Catharos
Catharos
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2004, 00:37

Message par sophie » 11 Fév 2004, 12:47

C'est bien ce que tu as écrit...

Il ne faut pas les oublier


jsuis toute émue!:-(

ca relativise aussi nos petites mesquineries entre orgas...
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par Louis » 11 Fév 2004, 13:12

je ne crois pas qu'il y ai "de petites mesquineries entre orga" mais plutot "petites mesquineries entre partisans des diverses orga" Et pas réservées d'ailleurs a une orga plutot qu'une autre...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par boispikeur » 11 Fév 2004, 21:24

a écrit :ces 50 tk allemands de brest et d'ailleurs dénoncé par le pc


Je ne connais pas, quelqu'un peut en dire deux mots? merci d'avance
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par sophie » 11 Fév 2004, 21:30

Tu peux lire "sans bottes ni médaille" de notre camarade andré Calves

et il y a eu aussi une édition des fac similés de "artbeiter und soldat" aux éditions EDI il ya une dizaine d'années..

Pour aller vite

des trotskystes du POI (je ne sais plus) ont commencé notamment a Brest et a paris je crois un travail vis à vis des soldats allemands.. en éditant notamment un bulletin qui s'appelait "arbeiter und soldat"

Ils avaient réussi a creer plusieurs cellules dans la wehrmacht notamment à l'arsenal de Brest

Cette formidable aventure, véritable lecon d'internationalisme prolétarien que tout le monde devrait connaître s'ets mal terminé puisque les camarades ont été dénoncés par une taupe
et que plusieurs (tous les allemands notamment) ont été décapités je crois...

je vais me replonger un peu dans les livres pour en savoir plus.. mais surement que d'autres camarades pourront corriger et augmenter ce que je viens d'ecrire
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par boispikeur » 11 Fév 2004, 21:43

Merci Sophie.
Je connaissais les grandes lignes, mais c'est l'implication du PC que je ne connais pas.
QQ'un peut m'en dire plus?

En tous cas, je vais acheter le bouquin que tu sites (d'autres références?)
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par sophie » 11 Fév 2004, 22:25

a mon avis il est épuisé

va voir a la breche a tout hasard..
sophie
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Nov 2003, 11:19

Message par com_71 » 12 Fév 2004, 01:54

(Perceval @ mercredi 11 février 2004 à 10:53 a écrit : Voici maintenant soixante ans, vingt-deux résistants étrangers du
détachement antifasciste "Stalingrad", membres du réseau de Missak
Manouchian, lui-même rescapé du génocide des Arméniens par le régime
turc en 1915, étaient fusillés par l'armée allemande le 21 février 1944,
au Mont-Valérien.

Pour l'édification de Perceval signalons lui que l'un des vingt deux fusillés de l'affiche rouge n'était pas un inconnu pour les militants trotskystes :

Appel au prolétariat, de Tarov
"bio" de Tarov
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Perceval » 12 Fév 2004, 07:30

Connaissez-vous la dernière Lettre de Missak Manouchian à sa femme ? Elle est belle, grave, onirique, généreuse, chargée de romantisme révolutionnaire.
Ce fut le dernier courrier de Missak pour Mélinée, sa bien-aimée, écrit le 21 février 1944, à la prison de Fresnes quelques heures avant d'être exécuté à 15 H au Mont-Valérien.

Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,"

"Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps. Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but."

"Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J'ai un regret profond de ne t'avoir pas rendue heureuse, j'aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi, à la soeur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l'armée française de la libération."

"Avec l'aide des amis qui voudront bien m'honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d'être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l'heure avec le courage et la sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fait de mai à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine. Aujourd'hui, il y a du soleil. C'est en regardant le soleil et la belle nature que j'ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou qui ont voulu me taire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont- vendus. Je t'embrasse bien fort ainsi que ta soeur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon coeur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari."

Manouchian Michel.
Perceval
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Fév 2004, 18:43

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron