a écrit :Un militant d'un parti révolutionaire qui fait un travail syndical, est il avant tout un militant politique ou un militant syndical.
Pour être plus clair, le travail syndical est il subordonné au travail politique (quitte à ne pas monter dans la hierarchie) ou bien le contraire (quitte à faire des concession sur le plan politique)
je ne vois pas ce que tu veut dire De quelle hérarchie veut tu parler ? Celle du syndicat ou du parti politique ? Moi, je pense que le syndicat défend les intérets immédiats des travailleurs, et le parti est un groupe de gens qui défendent un choix de société ! Pas mal de travailleurs, sont tout a fait pour défendre leurs intérets immédiats, et trés loin de vouloir pour autant militer dans une organisation révolutionnaire !
Pour ma part, j'ai milité quelques années dans une organisation syndicale (la cgt pour ne pas la nommerà avant d'adhérer a une organisation politique (lutte ouvriere pour ne pas la nommer) Aujourd'hui, je continue d'adhérer a une organisation syndicale (la cgt) et je continue de miltier dans une organisation politique (la lcr) Je n'ai jamais pensé que la lutte syndicale doive etre subordonnée a la lutte syndicale (meme quand j'ai dit le contraire, pour monter dans la hiérarchie)
les deux choses ont une fonctionalité différente, les intérets en cause, meme s'il s'agit de la meme classe, sont quelques peu différents, Enfin bref, ça ne me semble pas contradictoire de militer sur les deux plans, et que ces deux plans ne soient pas confondus !
Les périodes historiques peuvent envisager différenmment les rapports entre ces deux niveaux de combats de la classe ouvriere : dans une période de recul, l'action syndicale est déterminante, dans une période révolutionnaire, c'est clairement la politique qui est au pouvoir !
certe, quand la révolution est la et que "l'histoire nous mord la nuque", on peut penser que les intérets immédiats des travailleurs sont une chose aprés tout négligeable devant leurs intérets historiques ! Mais est on vraiment dans cette période ? Personnelement je ne le croit pas !