Puisqu'on est dans la rubrique "théorie", la majorité de LO pense-t-elle toujours - même si elle ne l'écrit plus 
a écrit :Comme les privatisations amorcées il y a dix ans finissent de s'accomplir, je suppose que les camarades de la majorité ont cessé de qualifier l'ex-URSS d'Etat ouvrier dégénéré, non ?
... et ma réponse dans le même thread :
Le problème c'est qu'en fait il n'en est rien, du moins publiquement.
La LDC n°40 écrivait encore en janvier 1999 : "Nous n'avons pas plus de raison de changer notre caractérisation de la société, de l'économie et par conséquent de l'Etat soviétique aujourd'hui que nous n'en avions à l'époque où furent écrits les textes cités ci-dessus."... c'est-à-dire une dizaine d'années plus tôt (c'est moi qui souligne) !
On me permettra de sourire à la référence, dans un texte de congrès adopté par l'écrasante majorité de LO fin 1998, à... l'Etat soviétique aujourd'hui !
... à noter qu'à lire l'article en détail, cela pourrait même valoir pour les Etats baltes dont il est seulement dit qu'ils "sont les seules des ex-républiques soviétiques à avoir évolué de façon comparable aux ex-Démocraties populaires."... C'est pour le moins sibyllin : peut-être qu'en lisant entre les lignes on y trouve que les pays baltes sont aujourd'hui des Etats bougeois ?
A ma connaissance, rien depuis. En fait, c'est devenu une caractéristique de la littérature de LO sur le sujet: dire plein de choses justes tant qu'on s'en tient à la description... mais en se gardant d'aborder de front la question de la nature des Etats issus de l'ex-URSS, et surtout ne pas y parler de classes sociales dirigeantes en se contentant de parler à longueur d'articles (et il y en a quand même pas mal) de "caste dirigeante", de "clan dirigeant", de "bureaucrates pilleurs", de "couche sociale privilégiée", de "hauts bureaucrates affairistes", etc. - toutes choses qui existent et qui recouvrent des réalités différentes... mais qui ne dispensent pas à un moment ou un autre d'appeler les classes sociales par leur nom !