Page 1 sur 6

Message Publié : 25 Nov 2003, 15:12
par Dolmancé
PS. Je te rappelle que valeur et prix ne sont pas identique pour un marxiste... donc pour le cas des baskets, il va falloir que tu travaille un tout petit peu plus.

Ca tombe bien je ne suis pas marxiste mais francophone, si je peux me permettre, les codes des marxistes il n'y a que les marxistes que ça intéresse.

Donc en Français valeur :

Caractère mesurable prêté à un objet en fonction de sa capacité à être échangé ou vendu; prix correspondant à l'estimation faite d'un objet

Donc prener une paire de basket, mettez lui un logo nike et vous allez avoir sa capacité à être échangé ou vendu qui va augmenter (ça marche aussi avec les polos lacoste).

donc Naomi Klein et tous les autres ont raison.

Message Publié : 25 Nov 2003, 15:41
par Dolmancé
Oui, mais alors là tu interfères dans une discussion sans savoir de quoi tu parles. Quand nous parlons de valeur nous ne parlons pas du prix.

Hé! A la base c'est pas mon organisation qui s'est immiscée dans un mouvement sans savoir de quoi elle parlait!

Maintenant oui c'est évident que la publicité ne change pas la valeur intrinsèque d'un objet et personne n'a jamais prétendu le contraire...

Message Publié : 25 Nov 2003, 15:55
par reval71
Au fait , ici c'est le forum des amis de LUTTE OUVRIERE si tu cherches celui de la ligue c'est la deuxieme porte a droite au fond du couloir en sortant. :hinhin:

Message Publié : 25 Nov 2003, 16:15
par Dolmancé
Cool, on progresse. Alors on en fait quoi du logo Nike, puisque à ce qu'il semble tu fais maintenant la différence entre prix et valeur ?


Je ne fais pas la différence entre prix et valeur puisque c'est la même chose, par contre j'attends que vous reconnaissiez avoir utiliser un abus de langage pour "valeur intrinsèque", maintenant le logo nike ? Déjà si on le malheur d'en avoir un, on le débrode (et ça vaut aussi pour Lacoste et Ralph Lauren!), vu que ça ne change rien à la valeur intrinsèque de l'objet...

Quel serait la crédibilité d'un militant de Ras l'front qui se balladerait dans la rue en collant des affiches "votez le pen" avec une flamme bleu blanc rouge brodée sur ses vetements ?

Au fait , ici c'est le forum des amis de LUTTE OUVRIERE si tu cherches celui de la ligue c'est la deuxieme porte a droite au fond du couloir en sortant.

Je ferais remarquer que depuis le début je suis en droite ligne dans le thême du premier fil de la liste qui parlait de la relation entre la lcr et le mouvement antimondialisation... :hinhin: Que la lcr et lo font liste commune et plate-forme commune donc je permets de faire un joyeux amalgame en tant que citoyen lambda qui ne se préoccupe pas trop des organisations électoralistes... Et j'espere quand même que les LO demandent pas une carte de parti pour se lier d'amitié avec quelqu'un :hinhin:

Message Publié : 25 Nov 2003, 16:36
par Nadia
CITATION (Dolmancé @ mardi 25 novembre 2003, 16:15)[...] Je ne fais pas la différence entre prix et valeur puisque c'est la même chose [...][/quote]
Allez, un petit indice :

Je fais mes courses au supermarché Monoprix. Je trouve un paquet de yaourts Danone (tiens, une marque !) à 2 euros. Bon.

Je vais chez Ed, et oh miracle ! je trouve exactement le même paquet de yaourts Danone, mais à 1,5 euros.

Qu'en conclure ?

Pour les marxistes (et aussi pour Danone), les deux paquets de yaourts ont exactement la même valeur, mais des prix différents.

Compris ?


Plus compliqué :

Chez Monoprix je trouve un paquet de madeleines (j'en ai marre des yaourts) de la marque Saint-Michel à 2 euros.

Juste à côté, je trouve un paquet de madeleine très ressemblant, mais de marque "Monoprix", et avec un prix de 1,5 euros.

Je compare la liste des ingrédients, exactement la même chose mot pour mot. Je regarde le code usine, exactement le même. Donc les deux paquets viennent de la même usine, et a priori de le même chaîne de fabrication et de la même recette.

La valeur de ces deux paquets n'est-elle pas identique ? Pourtant le prix diffère.


Encore un autre exemple :

Je suis au marché et je vends des choux-fleurs. Je les vends 1 euros pièce. Si je les vendais 2 euros pièce, seront-ils "meilleurs" ou "plus nourrissants" ?