Disney Corp est une entreprise qui a des actionnaires. Ces actionnaires ont mis en place une direction qui est chargée de faire tournée la boutique. Tout ce qui intéresse les actionnaires c'est la rentabilité de l'affaire, c'est de s'avoir ce que va leur rapporter la boutique.
La direction n'est là que pour trouver les moyens de tirer le maximum de profit de la boutique et s'ils doivent faire fabriquer leurs jouets en Chine pour ça ils le feront.
Alors effectivement dans le cas présent nous n'avons pas de nom a te donner et ceux a qui profite le crime se cachent derrière une direction fusible comme c'est bien souvent le cas d'ailleur (Cf VU).
Maintenant les véritables responsable de la misère sur cette planète ce sont bien les gros actionnaires de toutes ces entreprises qui nous font suer le profit a longueur de vie. Les dirigeants qu'ils noment ne sont que des larbins, des larbins grassement rémunérés certes, mais des larbins.
C'est vrai que les dirigeants de Disney ne peuvent rien faire sans l'aval de leurs actionnaires.
Ok alors ce seraient les actionnaires, qui serait les "patrons" qui ont pris la décision d'exploiter l'ouvrière indonésienne qui a fabriqué le jouet Disney...
Le principal actionnaire de Disney ça a l'air d'être le fond de pension Calper's (fond de pension qui gère la retraite des fonctionnaires de l'état de Californie et acteur principal du marché boursier) avec 3,5 millions d'actions sur un total de 8,5 millions. Calper's n'est pas coté en bourse et n'a donc pas d'actionnaires. Est ce que la personne que nous cherchons fait partie de Calper's alors ?
Quant aux entreprises éthiques, laisse moi rire, je bosse dans une boite filiale d'un grand groupe Danois qui justement se targue de respecter une éthique au dessus de tous soupçons. Nous utilisons dans nos productions une grande quantité de pièces en fonte qui autrefois étaient réalisées en Europe , mais pour réduire les coûts d'achats et par là même augmenter les marges (les prix de vente ne baissent jamais)toutes ces pièces sont maintenant produites en Chine . Certe, ce ne sont pas des enfants qui bossent mais les conditions de travail dans ces boites sont dignes du 19e siècle (pour ceux qui connaissent un peu la fonderie, les ouvriers tassent le sable au pieds nus,ceux qui sont à l'ébarbage des fontes n'ont aucune protection ) et pour des salaires de misère et pour 12H par jour.
A la base pour qu'une entreprise soit éthique il ne faut pas que le profit soit son but, dans le cas que vous décrivez ce n'est pas le cas.