Page 1 sur 1

La marche de Sherman

Message Publié : 13 Août 2025, 09:27
par com_71
The Spark, 4 août 2025 a écrit :Coin Culture : Livre — Quelque part vers la liberté, par Bennett Parten, 2025.

Cet ouvrage documentaire raconte la marche de Sherman en 1864, d'Atlanta à Savannah, à travers le cœur du Sud. Il relate cette marche du point de vue des esclaves affranchis.

Tandis que Sherman traversait les régions cotonnières, les esclaves faisaient tout leur possible pour l'aider. Ils guidaient les troupes d'avant-garde sur les routes secondaires, les aidaient à cueillir et même à trouver des caches de stockage. Lorsque les principaux rangs de l'armée les rejoignirent, ils la rejoignirent par dizaines de milliers, apportant avec eux toutes les richesses qu'ils pouvaient transporter. Partout où l'armée passait, elle était accueillie par des foules enthousiastes qui se joignaient à la marche.

Même si l'armée n'accueillait réellement que les hommes en bonne santé, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants plus âgés fermaient la marche. Les lettres que les soldats écrivaient à leurs familles témoignent du courage et de l'espoir des esclaves libérés.

La marche n'a pas seulement détruit et réduit en cendres la richesse économique du système de plantation sur une bande de 96 kilomètres de large, elle a aussi provoqué une révolution sociale bien plus vaste. L'esclavage avait disparu, il y avait la liberté de se déplacer, de retrouver ses proches et de choisir son premier lieu de résidence !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_de ... ers_la_mer

Re: La marche de Sherman

Message Publié : 13 Août 2025, 15:53
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

La marche de Sherman en 1864, me rappelle le film Glory, qui relate la création du premier régiment noir de l'armée fédérale américaine. Glory est un film réalisé par Edward Zwick et est sorti en 1989. Il raconte l'histoire des volontaires du 54e régiment du Massachusetts pendant la guerre de Sécession. Le 54e est le premier régiment constitué uniquement d'Afro-Américains dans un État du Nord (sans les officiers)...

Frternellement,
GdM