"Rouge, la couleur qui annonce le journal"

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gayraud de Mazars » 29 Jan 2025, 09:11

Salut camarades,

Lénine écrivait dans l'Iskra : "Le journal c'est le Parti, le Parti c'est le journal !"

Initiative intéressante chez moi à Carmaux dans le Tarn, du NPA Anticapitaliste, autour de l'histoire du journal ROUGE [qui fut un quotidien pendant trois années], de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) à laquelle j'ai appartenu 20 ans...

Première Avant-première du documentaire « Rouge, la couleur qui annonce le journal » en présence de Olivier Besancenot.

31 Janvier 2025 - Carmaux (81) - Clap Ciné à 18h00

La bande-annonce du documentaire : https://youtu.be/Ic2VUI5mraY

Lisez rouge.jpg
Lisant le journal Rouge de la "Ligue" !
Lisez rouge.jpg (33.64 Kio) Consulté 1551 fois

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2727

Re: "Rouge, la couleur qui annonce le journal"

Message par com_71 » 29 Jan 2025, 16:06

Gayraud de Mazars a écrit :"Rouge, la couleur qui annonce le journal"

Et même quand elle est verte !
Et oui, je ne résiste pas à l'occasion donnée de sourire (pas jaune ni vert mais jaune) : Rouge se paya le luxe de paraître immature (c'est à dire en vert), le 16 octobre 1973, à l'occasion de la guerre du Kippour. Un geste politique, bien vain, de soumission au nationalisme arabe.
Verte aussi la face du militant qui m'expliqua sans rire que le seul problème avait été l'absence de stock d'encre rouge à l'imprimerie. :D

https://association-radar.org/IMG/pdf/225-731019.pdf
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6379

Re: "Rouge, la couleur qui annonce le journal"

Message par Gayraud de Mazars » 30 Jan 2025, 15:51

Salut camarades,

Le journal Rouge a eu une certaine notoriété, pour exemple dans la scène du cours sur les mœurs à la gendarmerie, dans "Le Fantôme de la Liberté" du réalisateur Luis Buñuel, en 1973, on voit deux gendarmes lire Rouge et un lever le poing ensuite !

Rouge dans le film le fantôme de la Liberté ! .png
Image extrait du film "Le fantôme de la Liberté" !
Rouge dans le film le fantôme de la Liberté ! .png (125.22 Kio) Consulté 1308 fois

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2727

Retour vers Histoire et théorie