Biographie(s) de James Cannon

Marxisme et mouvement ouvrier.

Biographie(s) de James Cannon

Message par Ottokar » 10 Déc 2024, 08:13

Un ami m'a signalé la publication, en anglais malheureusement d'une monumentale biographie de James Cannon par un certain Bryan D. Palmer.

Le premier tome couvre sa jeunesse en tant que syndicaliste radical parmi les wobblies (IWW) puis au PC jusqu'en 1928, et a été publié aux presses universitaires de l'Illinois. Il fait 700 pages... et le second tome en compte 1200 ! Ce second tome couvre la fondation du parti trotskyste américain, le SWP jusqu'en 1938 et a été publié aux éditions Haymarket, liées au SWP. Un 3e est peut-être en préparation (je crains le nombre combien de pages...).

Cannon est un personnage intéressant dans le mouvement trotskyste, car c'est peut-être le seul dirigeant qui, contrairement à nos Naville, Frank, Molinier etc., a connu et dirigé des mouvements de masse, et pas seulement des querelles de petits groupes intellectuels. Il a publié des sortes de mémoires (Histoire du trotskysme américain) de 3 ou 400 pages, une douzaine de conférences faites au début de la seconde guerre, que l'on trouve en Français et sont extrêmement intéressantes.

Quelqu'un aurait-il lu cette nouvelle et volumineuse biographie, aurait-il un avis ou entendu quelque chose, ou un lien qui conduise vers ces ouvrages ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Biographie(s) de James Cannon

Message par com_71 » 10 Déc 2024, 15:20

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6379
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Biographie(s) de James Cannon

Message par Gayraud de Mazars » 10 Déc 2024, 18:00

Salut camarades,

Merci de ces informations sur la biographie de James P. Cannon, j'aimerai mieux connaitre ce dirigeant et militant trotskiste. De plus j'ai toujours aimé ce texte que j'avais lu jeune, Le socialisme en procès que l'on peut trouver sur le MIA... Peut être déja posté sur le FALO, tant pis, je remets la source.

Socialism on Trial (Le Socialisme en procès) est la transcription du compte rendu sténographique officiel du procès intenté en 1941 par les Etats-Unis à 28 dirigeants de premier plan du Socialist Workers Party et du syndicat local des chauffeurs de camions de Minneapolis, généralement connu sous le nom de Minneapolis Teamsters Local 544. Au terme de ce procès, 18 des 28 inculpés furent condamnés et purgèrent des peines allant de 12 à 18 mois de prison ferme.


Le socialisme en procès - témoignage de James P. Cannon. (Mardi 18 novembre 1941)

https://www.marxists.org/francais/canno ... annon2.htm

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2727
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Biographie(s) de James Cannon

Message par com_71 » 10 Déc 2024, 19:30

Lien pour les 2 ouvrages, valable 30 j. : https://transfert.free.fr/tXHdbqx

Par ailleurs, j'ai fourni plus haut 2 liens vers des articles d'un groupe trotskyste commentant les deux volets de la biographie de Cannon en question. Le 2e de ces articles (en français) se conclut par la mise en cause de dirigeants historiques du SWP, déjà du vivant de Trotsky, comme agents du FBI qui seront plus ou moins impliqués dans l'assassinat du "Vieux" en 1940. Cette vision de ces événements tragiques, qui semble avoir pris naissance dans des cerveaux malades, avait déjà, il y a un certain temps (sic) suscité une large condamnation au sein du mouvement trotskyste. On en trouve notamment des échos dans un numéro de "Lutte de Classe" de 1976 :
Motion

Les organisations ouvrières soussignées condamnent par la présente résolution la campagne de calomnies menée contre Joseph Hansen et George Novack par le WRP, et ceux qui font écho à cette campagne à l'échelle internationale.

Il s'agit là d'une campagne de division venimeuse et anti-ouvrière.

Certaines de nos organisations ont des divergences politiques importantes avec Hansen, Novack et le SWP, mais elles défendent leur politique sur la base de méthodes prolétariennes du débat de principes, et pas par le recours aux méthodes staliniennes de diffamation et de calomnies. Les accusations du WRP à l'encontre de Hansen et de Novack se réduisent au fait que ceux-ci ont refusé de se lancer dans une chasse aux sorcières généralisée à propos de la présence possible d'agents staliniens. Mais si cela suffit à condamner Hansen et Novack, cela aurait suffi aussi à condamner James P. Cannon et Léon Trotsky lui-même, qui ont toujours refusé de s'engager dans un régime permanent de chasse aux sorcières.

De la même manière, les organisations soussignées condamnent la campagne de l'OCI, accusant sans l'ombre d'une preuve Michel Varga d'être à la fois un agent du GPU et de la CIA, et le recours aux violences physiques utilisées contre les militants de la Ligue Ouvrière Révolutionnaire, comme contre d'autres militants révolutionnaires ayant tenté de s'interposer lors de ces incidents. Il s'agit là aussi de méthodes staliniennes qui doivent être vigoureusement bannies du mouvement trotskyste, comme du mouvement ouvrier tout entier.

Dans les deux cas, ceux qui sont vraiment coupables d'actions répréhensibles sont les dirigeants du WRP et de l'OCI, qui tentent de régler des problèmes politiques en recourant à ces campagnes indignes de calomnies.

1er novembre 1976 motion signée par ICL - LO - Combat Ouvrier - UATCI - Spark (groupes invitants à la conférence) IKL - LC (FMR) (groupes participant à titre d'observateurs)

https://www.lutte-ouvriere.org/portail/ ... nales.html

Une commission avait été constituée, cf. :
L'autre commission vise à défendre l'honneur de deux dirigeants historiques du trotskysme américain, Jo Hansen, ancien garde du corps de Trotsky, et George Novack, accusés par le courant de Gerry Healy et son groupe américain (David North) d'avoir été des agents de la CIA et du Guépéou (le KGB). Cet accès de paranoïa à l'encontre d'une autre organisation faisait suite, dans le cas du courant healyste, à la crise de son organisation américaine où des soupçons d'infiltration de la CIA (par ailleurs possibles) étaient apparus : la crise de terreur interne permettait d'interdire tout débat sur l'avenir, ici aussi. Un grand nombre de militants révolutionnaires de tous les pays ont signé le "verdict" prenant la défense de Hansen, Novack et du SWP contre les calomnies. Pour la France, outre Marguerite Bonnet et Daniel Guérin, Pierre Franck, Alain Krivine, Pierre Rousset et Gérard Vergeat en étaient les signataires pour la LCR, Arlette Laguiller et Michel Rodinson pour Lutte Ouvrière, et pour l'OCI : Pierre Lambert et Pierre Broué.

https://www.workersliberty.org/story/20 ... -1926-2005
[edit, 11/12/2024] cf. également :
https://www.marxists.org/history/etol/d ... en-EfS.pdf
https://www.marxists.org/history/etol/d ... erdict.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6379
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)