Lien pour les 2 ouvrages, valable 30 j. :
https://transfert.free.fr/tXHdbqxPar ailleurs, j'ai fourni plus haut 2 liens vers des articles d'un groupe trotskyste commentant les deux volets de la biographie de Cannon en question. Le 2e de ces articles (en français) se conclut par la mise en cause de dirigeants historiques du SWP, déjà du vivant de Trotsky, comme agents du FBI qui seront plus ou moins impliqués dans l'assassinat du "Vieux" en 1940. Cette vision de ces événements tragiques, qui semble avoir pris naissance dans des cerveaux malades, avait déjà, il y a un certain temps (sic) suscité une large condamnation au sein du mouvement trotskyste. On en trouve notamment des échos dans un numéro de "Lutte de Classe" de 1976 :
Motion
Les organisations ouvrières soussignées condamnent par la présente résolution la campagne de calomnies menée contre Joseph Hansen et George Novack par le WRP, et ceux qui font écho à cette campagne à l'échelle internationale.
Il s'agit là d'une campagne de division venimeuse et anti-ouvrière.
Certaines de nos organisations ont des divergences politiques importantes avec Hansen, Novack et le SWP, mais elles défendent leur politique sur la base de méthodes prolétariennes du débat de principes, et pas par le recours aux méthodes staliniennes de diffamation et de calomnies. Les accusations du WRP à l'encontre de Hansen et de Novack se réduisent au fait que ceux-ci ont refusé de se lancer dans une chasse aux sorcières généralisée à propos de la présence possible d'agents staliniens. Mais si cela suffit à condamner Hansen et Novack, cela aurait suffi aussi à condamner James P. Cannon et Léon Trotsky lui-même, qui ont toujours refusé de s'engager dans un régime permanent de chasse aux sorcières.
De la même manière, les organisations soussignées condamnent la campagne de l'OCI, accusant sans l'ombre d'une preuve Michel Varga d'être à la fois un agent du GPU et de la CIA, et le recours aux violences physiques utilisées contre les militants de la Ligue Ouvrière Révolutionnaire, comme contre d'autres militants révolutionnaires ayant tenté de s'interposer lors de ces incidents. Il s'agit là aussi de méthodes staliniennes qui doivent être vigoureusement bannies du mouvement trotskyste, comme du mouvement ouvrier tout entier.
Dans les deux cas, ceux qui sont vraiment coupables d'actions répréhensibles sont les dirigeants du WRP et de l'OCI, qui tentent de régler des problèmes politiques en recourant à ces campagnes indignes de calomnies.
1er novembre 1976 motion signée par ICL - LO - Combat Ouvrier - UATCI - Spark (groupes invitants à la conférence) IKL - LC (FMR) (groupes participant à titre d'observateurs)
https://www.lutte-ouvriere.org/portail/ ... nales.htmlUne commission avait été constituée, cf. :
L'autre commission vise à défendre l'honneur de deux dirigeants historiques du trotskysme américain, Jo Hansen, ancien garde du corps de Trotsky, et George Novack, accusés par le courant de Gerry Healy et son groupe américain (David North) d'avoir été des agents de la CIA et du Guépéou (le KGB). Cet accès de paranoïa à l'encontre d'une autre organisation faisait suite, dans le cas du courant healyste, à la crise de son organisation américaine où des soupçons d'infiltration de la CIA (par ailleurs possibles) étaient apparus : la crise de terreur interne permettait d'interdire tout débat sur l'avenir, ici aussi. Un grand nombre de militants révolutionnaires de tous les pays ont signé le "verdict" prenant la défense de Hansen, Novack et du SWP contre les calomnies. Pour la France, outre Marguerite Bonnet et Daniel Guérin, Pierre Franck, Alain Krivine, Pierre Rousset et Gérard Vergeat en étaient les signataires pour la LCR, Arlette Laguiller et Michel Rodinson pour Lutte Ouvrière, et pour l'OCI : Pierre Lambert et Pierre Broué.
https://www.workersliberty.org/story/20 ... -1926-2005[edit, 11/12/2024] cf. également :
https://www.marxists.org/history/etol/d ... en-EfS.pdfhttps://www.marxists.org/history/etol/d ... erdict.htm