« C'est seulement dans ce sens opportuniste, Messieurs, que je vote en faveur du protectionnisme. » (librement adapté d'une conclusion connue)
https://tendanceclaire.org/article.php?id=1281
Ian a écrit :Heureusement que ce genre de positions reste plus que marginal à l'extrême gauche...
L'UE forcira sa législation antidumping
Le 06 octobre 2017 par J.C.
Le Parlement et le Conseil de l'UE ont trouvé un accord sur la proposition de la Commission européenne, datant de novembre 2016, pour modifier la législation anti-dumping et anti-subventions de l'UE. La nouvelle législation, qui devrait être adoptée avant la fin de l'année, dotera l'UE « d'instruments de défense commerciale lui permettant d'affronter les réalités actuelles de l'environnement commercial international, en particulier les surcapacités, tout en respectant pleinement les obligations internationales qui lui incombent dans le cadre juridique de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) », selon les instances européennes. La future législation introduira « une nouvelle méthode pour le calcul des marges de dumping pour les importations en provenance de pays tiers où il existe d'importantes distorsions du marché ou une influence systématique de l'État sur l'économie. Les règles sont formulées de sorte à ne pas viser un pays en particulier et dans le plein respect des obligations incombant à l'UE dans le cadre de l'OMC », ajoute l'UE. Quand un problème de distorsion sera relevé, plusieurs critères seront pris en compte : les politiques publiques et l'influence potentielle de l'État, la discrimination en faveur des entreprises nationales, la prédominance des entreprises publiques ou encore le manque d'indépendance du secteur financier. Selon Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne, ce futur dispositif doit « garantir que nos entreprises exercent leurs activités dans des conditions de concurrence équitables », et offrir à l'Europe les « moyens de lutter contre la concurrence déloyale et le dumping de produits sur le marché de l'UE, qui sont responsables de pertes d'emplois ». Cette législation ne s'appliquera pas aux procédures déjà engagées. Une période transitoire prévoit de clore les enquêtes en cours, selon la législation actuelle.
Le Conseil européen de l'industrie chimique (Cefic) n'a pas manqué de saluer cette avancée, notant au passage que les prix des matières premières sont souvent manipulés et ont un impact sur la compétitivité européenne. Notamment pour l'industrie chimique, un secteur très exposé à l'import-export.
Ok j'avais compris de travers. Quand tu disais "la position de Ruffin est bien plus suivie", je pensais que tu parlais des gens qui regardent les positionnements de Ruffin.Gaby a écrit :Les idées de Ruffin, qui ne sont pas portées que par Ruffin, sont bien plus communes que les idées du NPA.
Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là. Sans doute le mot est un peu fort, mais entre le protectionnisme et ses sorties sur Adama Traoré ou Rémi Fraisse, ou encore sur la lutte de l'EHPAD dans le Jura, j'avoue avoir sacrément du mal avec cet individu.Gaby a écrit :Je sais ce que tu veux dire quand tu qualifies de "réactionnaire" Ruffin (tu parles du protectionnisme), mais je suis surpris que tu fasses avec lui ce que tu reproches à d'autres sur la question raciste. Il n'y pas seulement quelques centaines de personnes qui seraient progressistes et 66 millions de réactionnaires.
C'est en effet une réponse à faire à ceux qui prônent le protectionnisme comme solution : l'UE tout comme l'Etat français pratiquent déjà un protectionnisme très agressif.Plestin a écrit :Voilà. Entre libre-échange et protectionnisme, tout est une question de dosage. Remettre du protectionnisme, mais selon des modalités qui ne fâchent pas trop certains pays comme la Chine ou la Russie, histoire qu'ils ne "referment" pas trop non plus le marché qu'ils ont "ouvert" aux entreprises occidentales. "Ne pas viser un pays en particulier"...
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité