Petrograd la rouge, livres sur 1917


J'ai acheté à la fête "Pétrograd la Rouge", une thèse d'un certain Stephen Smith universitaire britannique sur les conseils d'usine en 1917.
Le thème est évidemment attirant mais la lecture est un peu difficile. L'auteur s'est focalisé sur les comités d'usine, qui naissent de façon spontanée dès février, des comités très proches des salariés, constitués de délégués d'atelier. Il ignore quasiment les soviets, plus lointains car élus à raison d'un délégué pour 1000 à 2000, avec forte présence des partis, alors que dans la même usine de 1000 salariés, on pourra avoir 20 délégués au comité, pas tous encartés à un parti. Ces comités commencent par faire le ménage en février mars, virant des contremaîtres, des mouchards, parfois des directeurs (certains à la Néva... en février mars, hmmm, l'eau doit être bonne !) puis discutent de tout : salaires, catégories, journée de 8h, conditions de travail ,de rémunération, puis devant la crise ou le sabotage des patrons, contrôle sur la production.
Quels rapports ont-ils alors avec les Soviets ? C'est là le problème, l'auteur n'en parle pas... ce qui revient à défendre implicitement une thèse : la vraie démocratie ouvrière, le vrai contrôle sur la production, le vrai pouvoir aux travailleurs, ce serait à l'usine, dans ces comités, les soviets et les partis porteraient en germe la dépossession, la bureaucratie, etc. Mais il ne le dit pas, ce qui rend la lecture un peu difficile. Il a cependant l'avantage d'être honnête : il montre la progression des bolchéviks (qui sont élus aussi à ces comités, évidemment !), le fait que leur programme entre en résonance avec les aspirations des ouvriers. Mais du coup, à parler des journées de juillet ou d'octobre en se focalisant sur les comités d'usine, on a l'impression que la réunion de DP ou le CE continue, tandis que certains sont allés prendre le Palais d'hiver ! Et le tout noyé dans une masse de chiffres, de faits, de descriptions ou de récits au niveau de l'usine.
Intéressant donc, mais délicat à manier. D'autres l'ont peut-être lu et ont un autre éclairage ?