Page 1 sur 1

Une historienne stalinienne...

Message Publié : 02 Sep 2015, 03:59
par artza

Re: Une historienne stalinienne...

Message Publié : 02 Sep 2015, 13:59
par com_71
C'était en 2007, c'est combien de temps la prescription pour calomnies et falsifications ?

Re: Une historienne stalinienne...

Message Publié : 02 Sep 2015, 16:37
par artza
La même à propos de la grève Renault 1947:

http://www.historiographie.info/renault1947.pdf

Re: Une historienne stalinienne...

Message Publié : 02 Sep 2015, 20:12
par Jacquemart
Si vous examinez ses œuvres complètes, vous n'en avez pas fini. Elles sont épaisses, extrêmement prolixes, et toutes de la même eau. Elle a déployé toute sa vie (qui n'est pas terminée !) une énergie colossale et une érudition rare pour justifier toutes les décisions et toutes les paroles de Staline, de la première à la dernière, sans jamais lui concéder ne fût-ce qu'une erreur (quant à parler de crimes, ce serait inimaginable). Pour moi, cela a un caractère un peu fascinant. À côté de cela, il faut lui rendre cette justice, c'est une des très rares enseignantes d'université qui avant sa retraite, était de tous les mouvements de grève, de manière souvent très militante.

Les inconditionnels qui veulent tailler une petite bavette amicale sur la grève de 1947 ou les procès de Moscou pourront la rencontrer à la fête de l'Huma, elle y est chaque année avec les auteurs, au village du livre. Je veux bien qu'ils me préviennent, histoire que je rate pas le spectacle. :mrgreen:

Re: Une historienne stalinienne...

Message Publié : 11 Sep 2015, 22:30
par Jacquemart
Tiens, pour en rajouter une couche masochiste... A. Lacroix-Riz est publiée (entre autres) chez Delga, maison d'édition qui malgré la bonhommie de son directeur, est spécialisée dans la promotion des opinions staliniennes particulièrement éhontées. Une polémique a d'ailleurs opposé certains de ses auteurs à J.-J. Marie, à propos du rôle de Trotsky. J'ai donc été jeter un œil sur les écrits desdits auteurs, en particulier un dénommé Grover Furr, qui défend par exemple mordicus que les accusations de collaboration de Trotsky avec l'Allemagne nazie et le Japon impérial étaient parfaitement fondées : http://clogic.eserver.org/2009/Furr.pdf
La démonstration de Furr est imparable :
1) Trotsky a menti a la commission Dewey en dissimulant ses relations avec des militants restés en Russie. Trotsky est donc un menteur.
2) Toutes les accusations des condamnés aux procès de Moscou concordent.
3) Il n'y a aucune trace d'une collaboration avec Trotsky dans les archives allemandes et japonaises, mais "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence".
Emballé, c'est pesé, ça c'est de la démonstration historique ou je ne m'y connais pas.