CITATION (,lcr )sinon, pour en revenir au sujet (ce qui m'arrive plus souvent qu'a mon tour, je n'arrete pas de recadrer ! vraiment, je me demande bien pourquoi) je n'ai jamais compris pourquoi les camarades de lo estiment qu'une certaine supranationalité mise en place meme par la bourgeoisie est supérieure PAR NATURE aux identités nationales ! En quoi les usa sont un point d'appuis, si on considére la somme d'états nationaux qu'elle regroupe !
[/quote]
CITATION (wolf @ )
Ce qui serait effectrivement positif, car cela signifierait, si les mots ont un sens, la formation d'une classe ouvrière totalement unifiée ayant un poids sans précédent à l'échelle historique, dépassant même le colosse anesthésié qu'est aujourd'hui la classe ouvrière nord américaine.
Et la formation d'une économie européenne unifiée (et pas l'unification des termes de la concurrence comme c'est prévu par la constitution européenne) serait aussi bon an mal an un progrès. Un certain nombre de luttes interimpérialistes disapraîtraient (exemple type: la catastrophe des Balkans).
[/quote]
CITATION (Barnabé @ )
Là dessus je suis d'accord avec wolf. Si la bourgeoisie était lancé dans l'unification politique de l'europe on devrait avoir grosso modo vis-à-vis de celle-ci le positionnement de Marx vis-à-vis de l'Allemagne de 1870 par exemple. Soutenir l'unification qui serait un progrès, tout en y défendant les intérêts des travailleurs.
[/quote]
CITATION (lcr @ )
Ecoute, j'ai souvent l'impression (peut etre fausse) que l'unification est pour toi "en soi" un progrès A mon avis, il n'en est rien Et quand on parle de l'europe, si cette unification se fait en réduisant a néant les autres identités culturelles qu'on peut avoir (via une ouverture sur l'afrique par exemple) je considérerait moi que loin d'etre un enrichissement, ce serait au contraire une régression tout aussi importante Pour moi, j'ai autant a me considérer comme arabe que comme danois, autant a me penser comme "africain" que suédois, etc etc
[/quote]