Connu un peu à la frange des milieux économistes universitaires et oracle économique pour quelques uns.
Mais là il ne s'agit pas de ça, mais d'un petit livre fait des entretiens accordés par Mattick
au milieu des années 70.
C'est le titre de ce petit livre qui a attiré mon attention avec un brin d'irritation.
"La révolution fut une belle aventure".
Ben oui, au final Mattick a eu une bonne vie comme en témoigne deux photos dans le livre, l'une au début une bande de gamins berlinois mal fagotés et l'ouvrier américain en retraite en costume de tweed de bonne coupe à la fin.
Enfant de la classe ouvrière berlinoise d'un père provincial, ouvrier sans qualification, levant le coude plus qu'à l'occasion, mais
socialiste jusqu'à la racine des cheveux toute sa vie durant.
Un ouvrier socialiste bien différent d'un Bebel ou de la famille du jeune Fröhlich (lire auto-bio).
Le parti social-démocrate allemand était un grand parti pour preuve le regroupement en son sein d'ouvriers bien différents.
Alors suivons le jeune Mattick dans le mouvement de jeunesse socialiste, les spartakistes puis dans les groupements que Lénine qualifiera de "gauchistes".
Un petit complément utile et coloré pour ceux qui veulent en connaître toujours plus sur cette révolution allemande qui n'emporta pas le morceau pour le plus grand malheur de l'humanité.
Découragé, son parti s'effilochant et surtout menacé d'années de prison Mattick part pour les Etats-Unis.
Il y vivra jusqu'à sa mort vivant de son travail d'ouvrier.
1930, la crise, des millions de chômeurs. Un mouvement de chômeurs se constitua, largement initié par le PC.
Mattick et ses amis syndicalistes-révolutionnaires et communistes de gauche y participa, y eut une influence, sans doute bien inférieure à ce qu'il s'imagine et en dit 40 ans plus tard.
Ensuite il se consacra à la critique de l'économie capitaliste à la lumière des analyses de Grossman avec qui bien que ce dernier fut stalinien, il entretint une relation de travail.
Un regard intéressant sur les années révolutionnaires allemandes et le mouvement des chômeurs américains dans les premières années 30.