Page 1 sur 1

Message Publié : 02 Fév 2012, 17:26
par Matrok
En lisant l'article du dernier numéro de la revue "Lutte de Classe" intitulé Vingt ans après la fin de l'URSS, j'ai été intrigué par un bout de phrase :

a écrit :Alors quand l’URSS s’effondra, fût-ce sous les coups de ses propres dirigeants, les tenants du capitalisme ont fêté la fin de ce « siècle soviétique », comme l’historien Moshe Lewin a appelé le siècle dernier, ce siècle où la Révolution d’Octobre et ses suites avaient, selon les mots du révolutionnaire John Reed, « ébranlé le monde », et cela de façon durable.

Autant John Reed et les "Dix jours qui ébranlèrent le monde", je connais bien, autant je dois avouer que Moshe Lewin, je ne connaissais pas du tout jusqu'ici.

En lisant l'article de Wikipedia à son sujet, je vois que plusieurs de ses œuvres, dont "Le Siècle Soviétique", sont parues en français.

Est-ce que quelqu'un l'a lu ? ça vaut le coup ?

En faisant une petite recherche sur le forum, j'ai trouvé aussi deux messages (ici de piter et là de quijote) qui faisaient référence à un autre bouquin de Moshe Lewin, "Le Dernier Combat de Lénine" (Éditions de Minuit, Paris, 1967). Mêmes questions : à conseiller ?

Message Publié : 02 Fév 2012, 18:03
par com_71
"Le Dernier Combat de Lénine". C'est une compilation d'à peu près tout ce qui peut se trouver sur la rupture politique de Lénine avec Staline, peu avant la mort du premier.

Message Publié : 03 Fév 2012, 08:52
par artza
(com_71 @ jeudi 2 février 2012 à 18:03 a écrit : "Le Dernier Combat de Lénine". C'est une compilation d'à peu près tout ce qui peut se trouver sur la rupture politique de Lénine avec Staline, peu avant la mort du premier.
Et donc à conseiller :D

Message Publié : 04 Fév 2012, 14:35
par zejarda
Georges Kaldy cite cette expression dans son bouquin sur la Hongrie (Hongrie 1956 un soulèvement populaire, une insurrection ouvrière, une révolution brisée), brièvement dans la conclusion, mais il est cité.

Il reprend l'expression de Moshe Lewin, en parlant du "siècle de l'Union Soviétique".

Je me suis, moi aussi demandé qui était Moshe Lewin, car je n'en avais jamais entendu parler.

Message Publié : 04 Fév 2012, 17:55
par Zimer
J'avais lu il y a un moment maintenant lors de sa parution le livre de Moshe Lewin "Le siècle soviétique" réactualisation d'un ouvrage plus ancien de l'auteur. Dans mais souvenirs j'avais adoré et je me souviens avoir perçue et compris de façon bien illustré à quelle point la "société" soviétique et son Etat au delà des étiquettes était un système à part différent de ce qui existe dans le monde capitaliste d'avoir mieux compris aussi ce qu'est cette caste particulière la Bureaucratie...
Si je suis un peu court car ça date et que j'ai une petite mémoire je peux dire sans me tromper que si la question est de savoir si je conseil de le lire, perso oui sans hésiter !

Message Publié : 06 Fév 2012, 07:42
par kirkland lake
Très, très bon texte. Plein de documents. Ch'ai pas c'est qui, vraiment, mais je crois qu'il faut lire.

Ceci est ma première contribution. Je ne suis pas certain de bien faire...

Kirkland Lake

Re: Moshe Lewin

Message Publié : 30 Avr 2015, 10:38
par artza
"Le dernier combat de Lénine" vient d'être réédité chez Syllepse avec une préface de Daniel Bensaïd. 16 euros.