
Wesh les amis !!!
Bien ou bien ?
A la télé, par satellite, sur internet ... 8)
C'est par là que ça se passe ...
A+
Bien ou bien ?
A la télé, par satellite, sur internet ... 8)
C'est par là que ça se passe ...

(lavana @ samedi 2 juillet 2011 à 10:22 a écrit :(canardos @ vendredi 1 juillet 2011 à 22:21 a écrit : bien sur que toutes les séries tout le cinéma, ou presque tout, véhiculent des valeurs bourgeoises, dire seulement ça ça relève de l'enfoncage de portes ouvertes, mais pas seulement, car a travers la vision et le talent des auteurs il y a aussi des peintures de caractère et des descriptions sociales ou historiques intéressantes et des intrigues prenantes.
La porte ouverte qu'on enfonce... C'est souvent une façon d'escamoter la discussion. "On le sait tous" permet de faire croire que l'on est d'accord ...puis alors de passer aux choses essentielles. Le talent, en l'occurence.
Du coup ça dinit pas ressembler au pâté d'alouette. Un cheval d'idéologie (de bourrage de crâne, même) pour une alouette de description sociale.
Cela dit l'intervenant qui juge sans voir...mais en tenant compte du cadre de production... semble avoir souvent raison. (voir ce qu'a écrit l'autre Docteur Jekyll)
Et n'est-ce pas ce qui se fait ici...quand on décide que ce qui s'est fait en Union Soviétique (ex et stalinienne ou dans le bloc de l'est) c'est une horreur ringarde et nul à chier ?
Sans d'ailleurs avoir vu, le plus souvent.
Tant qu'a faire j'édites et je précise( Camarade Docteur Jekyll a écrit :Enfin, je ne suis pas d'accord avec vous, il n'est point besoin de regarder des séries pour en connaître le contenu idéologique. Tout comme Chomsky peut, par l'analyse du cadre institutionnel des industries médiatiques prévoir le contenu idéologique de la production (les nouvelles, en l’occurrence, mais son analyse s'applique parfaitement aux séries), on peut savoir par avance ce que l'on va trouver dans une série télévisée en terme de contenu politique. Et souvent avec une prévisibilité qui laisse pantois (tout en ne partageant pas les choix culturels de Dr No, je remarque d'ailleurs que ses propos sont assez justes, ce qui ne requiert aucun talent divinatoire).
(Doctor No @ samedi 2 juillet 2011 à 11:14 a écrit :(Matrok @ samedi 2 juillet 2011 à 09:28 a écrit :(Doctor No @ vendredi 1 juillet 2011 à 21:02 a écrit : Dis Matrok t'as un seul argument valable contre le réalisme? Socialiste en plus?
(...)
Je défends le réalisme socialiste, non pas le réalisme bureaucratique et vous faites semblant de confondre les deux pour défendre l'art bourgeois.
Le soi-disant "réalisme socialiste", ce n'est que le prétexte esthétique de l'art officiel de l'URSS, lequel prétexte est ensuite repris ensuite par le régime de Mao Zedong en Chine. Il n'y a aucune distinction à faire entre le "réalisme socialiste" et l'art officiel de ces régimes bureaucratiques. À partir d'un moment, la seule réalité du réalisme socialiste, c'est la censure.
Maintenant, pour revenir aux séries télé, je n'en parle pas car je ne les connais pas. J'ai bien regardé quelques épisodes d'Urgences il y a longtemps (je trouvais ça pas mal à l'époque). Et plus récemment on m'avait prêté les DVD de la première saison de Rome (j'ai trouvé ça assez pourri d'ailleurs). Mais ça n'est pas assez pour que je fasse le mariole à ce sujet.
J'ai hésité à te répondre, on me reproche de "troller" le sujet...
Mais les question honnêtes méritent réponse.
De l'une, c'est hors sujet.
De deux tu dis "réalisme socialiste" égal censure. Ainsi tu liquides une des courants le plus importantes de la esthétique...de tous les temps, le réalisme. Réalisme qu'aujourd'hui ne peut être que socialiste.
Tu pourrais ouvrir un sujet en "Théorie" par exemple, vu qu'ici, on assiste à une reculade complète des tenants des séries. Ils font diversion sur d'autres sujets ou tout simplement s'en foutent, attitude qui, dans leur dénouement total d'arguments, les satisfait et les caractérise.
Sur le vrai sujet ne reste pas grande chose à dire. Chacun devra agir à sa guise et savoir maintenant à quoi s'en tenir.
(lavana @ samedi 2 juillet 2011 à 13:15 a écrit :(Jacquemart @ samedi 2 juillet 2011 à 12:46 a écrit : et la glorification du stalinisme et de son esthétique,
Je réagis sur cette remarque puisqu'elle me semble refléter la pensée de plusieurs autres intervenants.
Il conviendrait peut-être ouvrir un fil si ce sujet intéresse et surtout le Docteur No mis en cause.
Moi j'ai compris qu'il mettait en avant la politique culturelle des bureaucrates plutôt que de se livrer à une "glorification du stalinisme".
Il y a certainement beaucoup de reproches et de critiques à leur adresser (Jdanov) mais il m'avait toujours semble comprendre qu'ils avaient aussi favorisé un certain accès à la culture pour une grande partie de la population. Mythe ou réalité ?
Je crois me rappeler que même LO dans sa presse parlait de classe ouvrière (en URSS) qui était très cultivée.
Je cite de mémoire, si quelqu'un se souvient de textes plus précis sur le sujet...
(Doctor No @ samedi 2 juillet 2011 à 14:12 a écrit :Je n'ai pas d'intérêt à discuter sur le jdanovisme parce que je ne connais pas assez le sujet. J'avais proposé à Matrok de discuter sur le réalisme aujourd'hui, socialiste à mon avis. Plus intéressant et cela peut inclure la critique du jadanovisme (si quelqu'un le connait, ce que j'en doute beaucoup vu le niveau des réponses sur le réalisme socialiste). J'aurais essayé de développer les thèses de Lukacs sur la question.
Mais c'est devenu presque impossible surtout parce que dans l'ambiance qui a été crée par certains, on ne peut discuter de rien.
Quant on ne peut pas défendre une position strictement communiste sans qu'on se fasse attaquer par des propos tenus des hauteurs de leur mépris du genre "on t'a supporté" (rouge sur blanc pour que se soit bien la correction des supérieurs devant l’élève déviant)
Et continuer par "tes doctes analyses"...et autres "poules au pot" comme tout argument, il est normal que l'on s’énerve et qu'on n'aille aucune envie de discuter sur l’œil supérieur de types qui n'ont jamais rien fait, rien prouvé mais que sur la petite parcelle de pouvoir qu'ils ont se permettent tout.
Quant à "la glorification du stalinisme" c'est une mensonge pure et simple.
Je ne sais pas de quel droit ces intervenants se permettent cela sans que la modération s'en occupe, mais il paraît (vu qu'il n'a pas fait état de cette condition) que ce sont eux les "modérateurs" (je les avait pris pour des provocateurs).
Alors, comment discuter de quoi que ce soit sous ces conditions?
Il ne reste qu'à attendre que la modération mette les choses en règle ou à se taire. Et je crois bien que c'est le but recherché. On ne m'a déjà conseillé d'aller ailleurs?
A quoi bon faire un forum si on ne veut pas discuter?
A+