Voilà j'ai vu sur ARTE un "superbe" (si on peut dire ça comme ça) reportage
sur ce génocide dans le sens où il a fait le lien avec le génocide juif, je m'explique :
les dirigeants turques ont été condamnés à la fin de la guerre, ils se sont taillés en allemagne...
EN 1921 un jeune arménien élimine un des responsables du génocide à berlin...et le débat reprend sur ce génocide...le jeune arménien sera libéré...
mais là où le reportage apporte un éclairage interessant :
les principaux témoins de ce génocide (qui était ds ses détails aussi graves que celui des nazis d'ailleurs...) étaient des allemands...
ils ont meme fait je crois des protestations officielles...mais sans résultat.
en 1943 Hitler fait rapatier le corps en turquie du dirigeant éliminé...bizare bizarre..
mais au début des années 1940...Hitler aurait dit à ses collaborateurs...ceci : "lors de la phase de préparation des camps d'extermination : qui se souvient aujourd'hui du massacre des arméniens..."
ce qui ets étonnant aussi c'est qu'aujourd'hui il ya des rues, des écoles en turquie qui portent le nom de ces dirigeants génocidaires...dingue non ?
le cynisme qui égal celui des nazis :
les USA avaient proposé d'affréter de sbateaux et de récupréer tous les arméniens
à leur frais : refusé
les dirigeants turques avaient demandé à ce que les assurances vies contractées par les arméniens massacrés..leur reviennent de droit... :altharion:
ce qui est troublant aussi : des parlementaires étasuniens avaient demandé condelizarice pourquoi elle n'avait pas exigé de la turquie une reconnaissance de ce génocide. Et elle a dit clairement "parce que la turquie est un allié militaire".