le génocide arménien

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 22 Avr 2011, 17:20

Voilà j'ai vu sur ARTE un "superbe" (si on peut dire ça comme ça) reportage

sur ce génocide dans le sens où il a fait le lien avec le génocide juif, je m'explique :

les dirigeants turques ont été condamnés à la fin de la guerre, ils se sont taillés en allemagne...

EN 1921 un jeune arménien élimine un des responsables du génocide à berlin...et le débat reprend sur ce génocide...le jeune arménien sera libéré...

mais là où le reportage apporte un éclairage interessant :

les principaux témoins de ce génocide (qui était ds ses détails aussi graves que celui des nazis d'ailleurs...) étaient des allemands...

ils ont meme fait je crois des protestations officielles...mais sans résultat.

en 1943 Hitler fait rapatier le corps en turquie du dirigeant éliminé...bizare bizarre..
mais au début des années 1940...Hitler aurait dit à ses collaborateurs...ceci : "lors de la phase de préparation des camps d'extermination : qui se souvient aujourd'hui du massacre des arméniens..."

ce qui ets étonnant aussi c'est qu'aujourd'hui il ya des rues, des écoles en turquie qui portent le nom de ces dirigeants génocidaires...dingue non ?
le cynisme qui égal celui des nazis :
les USA avaient proposé d'affréter de sbateaux et de récupréer tous les arméniens
à leur frais : refusé
les dirigeants turques avaient demandé à ce que les assurances vies contractées par les arméniens massacrés..leur reviennent de droit... :altharion:

ce qui est troublant aussi : des parlementaires étasuniens avaient demandé condelizarice pourquoi elle n'avait pas exigé de la turquie une reconnaissance de ce génocide. Et elle a dit clairement "parce que la turquie est un allié militaire".
Crockette

Message par artza » 23 Avr 2011, 07:26

Les génocides c'est bien connu ont toujours été commis par les vaincus.

Ca s'embrouille quand le vaincu d'hier devient le précieux allié d'aujourd'hui.

Cette émission était très intéressante pour montrer l'étendue et l'horreur du génocide des arméniens tout en sachant quelle est bien partiale et partielle sur le plan historique.

On peut lire l'éphéméride d'aujourd'hui sur la Turquie et Kémal...

Au delà du refus des gouvernements turcs successifs de reconnaître ce génocide plus désolant sont l'ignorance et la complicité passive et rétroactive si on peut dire comme ça d'une grande partie de la population turque sur ce sujet.

Bien sur ces "sentiments" n'ont rien de spontané, mais sont entretenus pas seulement par les propagandes gouvernementales, l'extrême-droite nationaliste, les kémalistes, les religieux musulmans mais une grande partie de l'extrême-gauche stalinienne et hyper nationaliste.
artza

Message(s) : 2525

Message par Proculte » 23 Avr 2011, 07:34

a écrit :une grande partie de l'extrême-gauche stalinienne
je suis pas daccorde avec toi . :ohmy:
Proculte

Message(s) : 50

Message par artza » 23 Avr 2011, 08:27

(Proculte @ samedi 23 avril 2011 à 08:34 a écrit :
a écrit :une grande partie de l'extrême-gauche stalinienne
je suis pas daccorde avec toi . :D
artza

Message(s) : 2525

Message par Crockette » 23 Avr 2011, 11:19

oui en fait artza j'ai oublié de mentionner un détail du reportage : l'assassinat en 2008 (je suis pas sur de la date) d'un journaliste turque....qui cherchait la vérité sur ce génocide...
a provoqué le plus vaste rassemblement turque des dernières années (200 000 personnes au moins) avec le slogan principal "nous sommes tous des turques et des arméniens"

là ou je m'étonne c'ets que la turquie a condammné par sa justice les responsables du génocide alors pourquoi ne pas reconnaitre ce génocide ???très étonnant ds une république laique...

ce génocide s'est fait sur des arguments racial ou religieux ? je ne sais plus en fait.
Crockette

Message par yannalan » 23 Avr 2011, 14:48

Le procès dont tu parles a eu lieu en 1918, quand le gouvernement turc était sous la pression des puissances impérialistes. Les responsables du massacre étaient réfugiés à Berlin.Le groupe dont ils faisaient partie était aussi celui de Mustafa Kemal, les "Jeunes Turcs". Il n'avait donc aucune envie de les condamner, d'autant que son régime était clairement nationaliste turc, ne reconnaissant aucune autre origine.
Les arméniens n'ont pas été les seuls, les chrétiens assyriens ont ramassé aussi et les grecs ont été échangés contre les musulmans de Grèce.
Etait-ce religieux ou ethnique ? Sous l'empire ottoman c'était un peu comme au Liban aujourd'hui, on était dans une communauté (millet) plutot avec une référence religieuse, mais les arméniens avaient des revendications nationalistes aussi.
Les turcs pensent que les arméniens au lieu de défendre l'empire, leur ont tiré dans le dos, ont aussi massacré des turcs en aidant les russes au Nord. Il faudra pas mal d'années avant que le génocide soit reconnu...
yannalan

Message(s) : 303

Message par titi » 23 Avr 2011, 17:35

(yannalan @ samedi 23 avril 2011 à 15:48 a écrit :Les turcs pensent que les arméniens au lieu de défendre l'empire, leur ont tiré dans le dos, ont aussi massacré des turcs en aidant les russes au Nord. Il faudra pas mal d'années avant que le génocide soit reconnu...

c'est exactement cela le discours prégnant dans les institutions et la société turque
(et rajoutant que cela se passe en pleine première guerre mondiale, qui a vu la déroute et la dislocation de l'empire ottoman)

certains rajoutent perfidement que les exécuteurs des basses oeuvres furent des forces kurdes... bien mal "récompensées" d'ailleurs par la suite

de même la guerre de reconquête de la turquie actuelle, menée par ataturk contre les puissances occidentales, eut son lot de crimes, mais ceux-là nettement plus passés sous silence puisque ataturk a gagné.

sinon aujourd'hui c'est le yirmi üc nisan, le 23 avril, jour des enfants, et je préfère ça au samedi pascal :hypocrite:
titi

Message(s) : 111

Message par clavez » 24 Avr 2011, 10:49

j'ai traversé hier, place de la république, un rassemblement pour une loi interdisant la négation du génocide des arméniens. Ca parlait de la jeunesse arménienne.... et il y avait peu de monde.
Je ne comprends pas l'intérêt d'une telle loi. Le point semblant être d'empècher l'entrée de la turquie dans l'europe: le nationalisme arménien semble bien franchouillard!
clavez

Message(s) : 12

Message par yannalan » 24 Avr 2011, 12:50

a écrit :le nationalisme arménien semble bien franchouillard!

Dans les autres pays où il y a des communautés arméniennes ils essaient aussi d'arrive à ce genre de loi, ce n'est pas spécial à la France...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Proculte » 24 Avr 2011, 21:38

Vous mélonge plein truc par exemple le journaliste hrant dink il est Arménien pas turc.Le genocide ni racial ni religeux,il faut pas oublié que les Arméniens il vive oncore chez nous
Proculte

Message(s) : 50

Suivant

Retour vers Histoire et théorie