Caisses de grèves

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Louise » 03 Oct 2010, 16:44

Je vois que des caisses de grève sont en place ici et là.

Que pense LO des caisses de grève ? Est-ce que vous en avez déjà mises en place durant des grèves locales ?

l'argent étant le nerf de la guerre ....
Louise

Message(s) : 0

Message par Wapi » 03 Oct 2010, 17:09

Bonjour Louise,

Avant tout, ici tu ne sauras pas "ce que pense LO" des caisses de grève ou de tout autre sujet, mais seulement ce qu'en pensent des personnes qui ne s'expriment qu'en leur nom propre.

Et je pense que si dans certaines grèves la question s'est posée, ce n'est pas LO qui les a "mises en place", mais les travailleurs eux-mêmes, qui se sont donnés des outils pour faire vivre la grève.
Wapi

Message par Gaby » 03 Oct 2010, 17:12

(Wapi @ dimanche 3 octobre 2010 à 18:09 a écrit : Et je pense que si dans certaines grèves la question s'est posée, ce n'est pas LO qui les a "mises en place", mais les travailleurs eux-mêmes, qui se sont donnés des outils pour faire vivre la grève.
Oui, enfin c'est vraiment jouer avec les mots, l'idée vient forcément de militants et ceux-ci font des choix politiques en cohérence avec l'organisation...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Ottokar » 03 Oct 2010, 17:27

quelle est la question ? faut-il mettre en place des caisses de grève ? pourquoi pas. Le faut-il en ce moment ? pourquoi ? pour qui ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Louise » 03 Oct 2010, 17:27

Est-ce que ce sont des pratiques qui ont été fréquentes durant l'histoire de l'internationale ?

Je crois que la 1er internationale aidait les enfants des ouvriers tués, donc participait de façon financière au combat.

est-ce que la création de caisse de grève ne devrait elle pas être encouragée par les militants (voir même organisée par les militants) ?

Je me dis que si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a pu y avoir des loupés dans l'histoire, que ça déjà été tenté et que ça ne pas fonctionné...

Je suis intiment convaincue qu'il faut se battre aussi d'un point de vue financier (même si comme vous l'aurez certainement constaté dans mes phrases précédentes, je n'ai pas beaucoup d'expérience, ni de recul).
Louise

Message par Louise » 03 Oct 2010, 17:30

LO (ou la fraction) sont présent dans les boites grâce à leurs bulletins. Ils sont proches des travailleurs et font le relai de leur lutte quand il y a des grèves.
Est-ce qu'à cette occasion, les militants ont pû aider à alleger le poids financiers de gréviste en tentant d'alimenter une caisse de grève ?
Louise

Message par Louise » 03 Oct 2010, 17:38

Pourquoi ? pour qui en ce moment ?

Un fond de réserve peut être constitué. Et des boites qui sont en grève, il y en a tous les jours.
Comment amener des gens aux idées révolutionnaires ? en étant là quand ils ont besoin des révolutionnaires, diff, pub sur leur mouvement et pourquoi pas réflèchir à des possibilités de soutien financier.
Mais je pense que ça a la faculté d'impliquer les gens dans les conflits. En leur disant, vous pouvez soutenir les salariés en grève. Ils ne sont plus spectateurs, mais acteurs et que c'est aussi une façon de les amener à réflèchir, à agir, à se sentir concerné.
Louise

Message par Zappa » 03 Oct 2010, 17:50

Dans les luttes auxquelles j'ai participé il a toujours été question à un moment ou à un autre d'argent et pourtant c'était toujours des luttes lycéennes ou étudiantes. Après la réforme Fillon des lycées en 2005, avec quelques camarades et copains, on faisait des collectes dans le lycée pour aider à payer les avocats de lycéens ( pas de notre bahut ) qui s'étaient fait choper par les flics.
A la fac, si je me rappelle bien, les collectes étaient surtout pour financer les billets de train des délégués qui partaient à la coordination nationale, notamment pendant le CPE.
Il me semble que la règle dans ce genre de cas est simple : si un problème de thunes se pose, faut le résoudre collectivement en organisant la collecte d'argent. La grève des postiers du 92 qui a duré un paquet de temps a vu une caisse de grève se mettre en place et les grévistes n'ont pas manqué d'imagination pour populariser leur caisse et susciter la donation.
Je crois qu'il y a aussi eu une caisse de grève pendant la lutte à Citroën Aulnay-sous-bois. Après la constitution d'une caisse de grève se fait surtout dans les mouvements qui durent, qui arrivent généralement et malheureusement pas à s'étendre aussi. Autant dire que ce type de mouvement n'est pas extrêmement fréquent. En tout cas j'ai pas l'impression que la pratique de la caisse de grève soit tombé en désuétude.
Zappa

Message par Louise » 03 Oct 2010, 17:53

Merci pour ta réponse ZAPPA.
C'est bien dommage que ça tombe en désuétude.
Louise

Message par Crockette » 03 Oct 2010, 18:18

bon pour pondérer cela voici quelques faits :

- la CGT organise des caisses de grève, et ses instances locales sont souvent généreuses, la conf et la fédé moins...ils ont leur propres frais.

- la CFDt a mis en place un système plus "performant" du style au bout de tant et tant d ejour d egreve, la section contacte ses copains du départment, qui actionnent une couverture syndicale :
résultat : chaque greviste touche environ 20 euros par jour...

sinon sur les piquets de greve, je reconnais que les permanents locaux de la CGT amènent non seulement la thune, mais aussi les bouteilles d'eau, le barbecue, les merguez, les brochettes, les baguettes, la tente parasol, la musique, le post-cd, les drapeaux, le sautocollants etc, etc.
Crockette

Suivant

Retour vers Histoire et théorie