Juste une réponse à la première réaction.
Je ne travaille pas en tant qu'A.S (bien que j'ai le papelard qui me permettrait d'exercer cette profession), mais je bosse aujourd'hui dans le "milieu".
Disons que la philosophie qui y règne est assez pathétique, je dois bien l'avouer: racisme de classe (de l'intelligence), critique droitière de l'assistanat, incapacité à remettre en cause le système.
Bref, ça me gonfle.
La critique foucaldiste lié au contrôle social, à la tutelle des populations pauvres, l'aide sociale disciplinaire théorisée par divers sociologues (de gauche, mais non marxistes à mon sens. comme par exemple Wacquant), tout ça, je connais. Mais Je voulais connaître plus spécifiquement les thèses marxistes.
Pour répondre à ton autre question, il me semble que la psychologisation (ou devrait-on dire individualisation?) des problèmes sociaux (et donc des interventions sociales) permet de penser les problèmes de pauvreté et de précarité en se passant d'une analyse du capitalisme, des effets qu'il engendre en termes de souffrance et d'exclusion. *
En gros, ca renvoie la faute sur le dos des victimes. "Blaming the victim" disait Bourdieu. Vous savez, le discours sur la responsabilisation des pauvres (les chômeurs sont des fainéants calculateurs et des profiteurs qu'il faut redresser par le travail), etc.
En gros, pour moi, ce sont des représentations contre lesquelles les marxistes devraient lutter férocement. Attention, je sais qu'on ne lutte pas uniquement contre le capitalisme avec des batailles d'idées, mais elles ne sont pas inutiles non plus.
Je ne suis, par contre, pas du tout opposé à la psychologie en tant que discipline. je lis d'ailleurs avec beaucoup d'attention les travaux de Maisondieu ou jean Furtos. Donc, pas de lutte contre la psychologie, mais bien contre la "psychologisation" (même si le terme est ambivalent). De même, je ne pense pas être un adepte du sociologisme. Cependant, la sociologie est une discipline importante pour comprendre les phénomènes sociaux.
Voili.
*Un livre intéressant est sorti récemment sur le sujet.