Bon, moi je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner si la sauce prend et que des contributeurs d'horizons suffisamment divers s'y mettent et essaient de construire le machin de façon un peu consensuelle. C'est pourquoi je me suis créé un compte dessus. Et pour commencer, comme j'ai vu qu'il y avait un article
sur le NPA, j'en ai créé un
sur LO.
Je ne cacherais pas cependant que j'ai des gros doutes sur la viabilité de ce ce "wiki rouge". Le modèle semble être Wikipedia, mais cette encyclopédie marche (plus ou moins bien d'ailleurs) en partie grâce à quelques principes dont le moindre n'est pas la "neutralité de point de vue", super-dure à faire respecter en pratique, mais mine de rien essentielle. Dans un "wiki rouge" qui serait ouvert à toute personne se considérant comme "marxiste révolutionnaire", la neutralité de point de vue est-elle possible ? Sinon, quel principe la remplace ? Par ailleurs, où sont les limites ? Si vient à passer un écologiste, ou un anarchiste, ou un libéraliste, ou un islamiste, ou que sais-je encore, qui pourra garantir qu'il s'agira encore après d'un "wiki rouge", et pas d'un ènième wiki de plus ?
Par ailleurs comme tu es (domino) pour l'instant le principal contributeur, j'aurais quelques questions à te poser. J'ai hésité à te les poser en message perso, dans les pages de discussion sur ton site ou sur ce forum, mais il me semble que c'est mieux d'en parler ouvertement si jamais quelqu'un veut intervenir et pour le moment il y a plus de monde ici...
D'abord sur ce que te souhaites voir édité ou conservé dans les articles. Par exemple j'ai vu que tu as recopié in extenso certains articles, d'ailleurs en donnant la source. Je pense entre autres à
celui sur la grève Renault de 1947, qui est présenté comme un "article de Pouvoir Ouvrier". Il me semble que c'est contraire au principe de fonctionnement élémentaire de ce genre de site car dès lors qu'on modifiera ces articles ils différeront forcément de la source originale. Citer la source oui, mais pour faire un article encyclopédique et "wikifié", pas un plagiat...
(domino @ samedi 12 juin 2010 à 11:02 a écrit :En n'étant pas de mauvaise fois, vous admettrez quand même que bon nombre de pages, notamment historiques, peuvent être consensuelles entre les marxistes révolutionnaires...
Moi je n'en suis pas persuadé du tout quand je regarde ta page
sur la période 1970-2010Je vais être plus long là dessus, non pas que ça me tienne plus particulièrement à coeur mais parce que c'est exemplaire.
D'abord j'ai un peu du mal à piger le sujet véritable de cet article, Il me semble qu'il s'agit pour l'essentiel d'un exposé de certains aspects de l'évolution de la société
française pour l'essentiel, ainsi que d'autres sociétés européennes ou occidentales pour des points à la marge, qui ont eu lieu entre 1970 et 2010, et vus à travers un prisme tout à fait particulier. Les raisons pour lesquelles ces points là sont mis en avant en pas d'autres sont obscurs et me semblent arbitraires. S'il s'agit de donner des pistes pour une compréhension globale de l'évolution du monde dans cette période, il me semble qu'elle est trop longue et trop diverse pour une telle tâche, et que par ailleurs les dates "1970" et "2010" semblent arbitraire. Par ailleurs il me semble étrange que des évènements majeurs comme le retrait américain du Vietnam, les chocs pétroliers, la révolution iranienne, la révolution des œillets au Portugal, les deux Intifada, la chute de l'URSS et de ses régimes satellites avec tout ce qui va avec, dont la chute du mur de Berlin et les guerres de l'ex-Yougoslavie, les attentats du 11 septembre 2001, les guerres d'Irak, les guerres d'Afghanistan, etc. ne soient même pas mentionnés.
En outre, certaines analyses à la fois sont vagues et ne font pas absolument pas consensus chez les marxistes révolutionnaires, je prendrais juste un exemple avec ce passage bien péremptoire :
a écrit :la science, décrédibilisée à cause du Scientisme de la technique capitaliste, jusqu'à l'art contemporain qui exprime souvent une certaine décadence...
Ces idées de "décadence de l'art" et de "technique capitaliste" (qui serait "scientiste") ne font à ma connaissance pas partie de la boîte à outils de base du marxisme, et on pourrait tout à fait, sur une base pourtant "marxiste révolutionnaire pur sucre", les critiquer assez durement. Je ne développe pas pour le moment, je suis déjà trop long...
Résultat, je suis bien gêné si je dois éditer cet article, car je ne vois pas trop par où commencer, ça me donne envie d'en bazarder ou d'en redistribuer près des trois quarts d'une autre façon, ce qui ressemblerait fortement à une "guerre d'édition" et je pense que ce n'est pas ce que tu souhaites... En fait pour ne rien cacher de mon sentiment final sur cet article, c'est que je pense qu'il n'est pas nécessaire, le sujet étant bien trop vaste pour être traité raisonnablement.
Voila, tout ça pour dire que passé mon enthousiasme de départ, là j'ai un peu des gros doutes...