
(origine du hors%sujet @ une remarque de abounouwas sur un ouvrage paru aus éditions lbc a écrit :La nouvelle série "éclairage" format Que sais-je ?
aux Bons caractères,
j'ai lu celui sur Histoire de la mondialisation capitaliste,
bien mais un regret,
aucune référence (notes, même sommaires) ce qui fait que les exemples à l'appui des argumentations perdent un peu de leur poids.
Bah personnellement, je suis plutôt favorable aux écrits des révolutionnaires sans notes de bas de page, ni référence, ni bibliographie, ni quoi que ce soit qui donne l'impression de lire un texte approchant le style "universitaire".
Quand l'écriture est fluide, inutile de casser la dynamique de la lecture par tout un tas de renvois qui font perdre le fil du raisonnement. Soit c'est important, et c'est intégré dans le cours de la rédaction, soit c'est accessoire et on s'en passe (à mon avis).
Par ailleurs, mettre une bibliographie revient de facto à conseiller la lecture d'ouvrages forcément non marxistes qui ont été utilisés pour les élaborer.
Or ce qui est lu sur de tels sujets sans être discuté ne vaut en général pas tripette pour le lecteur qui risque de comprendre beaucoup de choses de travers ...
Mieux vaut donc s'abstenir de toute note, et celui qui souhaite en savoir plus sur le sujet de ces petits livres peut toujours contacter un camarade qui lui recommandera d'autres ouvrages et lui proposera certainement d'en causer ensuite.