Page 1 sur 1

Message Publié : 05 Jan 2010, 16:10
par Crockette
bon Daniel Mermet sur France inter a fait plusieurs émissions cette semaine sur l'Inde.

Aujourd'hui c'était sur le PC Indien.

d'après ce que j'ai compris (mais c'ets vraiment super difficile à comprendre) les militants seraient divisés en deux branches : ceux proches du PC Chinois et l'autre qui était restée fidèle à l'URSS ( :wacko: ).

donc quand Mermet va ds le local des militants outre les faucilles et marteau, ya des posters de Marx, Lenine, Engels et aussi STALINE... un militant (légèrement dégénéré je crois) disait à Mermet qu'il n'y avait pas bcp de différences entre eux et Staline.

j'ai cru comprendre aussi qu'il y avait des rebelles marxistes, mais la je suis pas sur car j'écoutais l'émission ds ma bagnole en roulant. Je crois aussi que le PC dirige deux etats indiens et que ça représente environ 100 millions de personnes;
donc aujourd'hui hors PC chinois et Vietnamien, ce serait le parti communiste le plus influent de la planète mais quasi inconnu non ?

qqn a des infos la dessus ? sur les différentes branches marxistes/ communistes voir trotskistes dans ce pays ? :33:

Message Publié : 05 Jan 2010, 17:53
par sylvestre
Pierre Rousset résume cette situation complexe :

CODE
En Inde, au fil du conflit sino-soviétique, le Parti communiste des origines a principalement donné naissance à trois composantes : Le Parti communiste indien « maintenu » (PCI) qui reste pro-Moscou. Le PC « marxiste » (PCI-M) qui adopte un profil international « ni-Moscou, ni-Pékin ». Les PCI « marxiste-léniniste » (PCI-ML), pro-chinois, qui finiront par se fragmenter en un éventail d’organisations concurrentes. Si les maoïstes représentent la référence dominante dans l’extrême gauche militante (aujourd’hui encore pour une part armée), le PCI et le PCI-M (surtout) ont gardé une importante représentation parlementaire.

L’Inde est une fédération où aucun parti n’a une implantation homogène à l’échelle du pays-continent. Les PC peuvent être au pouvoir dans certains Etats alors qu’ils sont quasi inexistants dans d’autres (comme au Gujarat dans l’Ouest). Lors de précédentes échéances électorales, le PCI-M avait connu un succès qui lui avait permis –chose rare– de gouverner simultanément les trois Etats où il est le mieux implanté : le Bengale occidental et Tripura au Nord-Est, le Kerala au Sud-Ouest.

Message Publié : 07 Jan 2010, 15:58
par Crockette
oui j'ai lu le texte de pierre Rousset et c'est vraiment instructif. merci bcp sylvestre.