a écrit :
il n'est pas faux de présenter l'homophobie comme une conséquence du capitalisme plutôt que comme une condition sine qua non à son existence. Mais l'homophobie me semble si intimement liée à l'infériorisation sociale que subissent les femmes, qu'elle est à mon avis une conséquence obligée du capitalisme.
(Byrrh @ lundi 23 février 2009 à 16:14 a écrit :(Vérié @ lundi 23 février 2009 à 16:03 a écrit : Un Qui sommes nous ne peut pas être un catalogue exhaustif de toutes les tâches, revendications, de tout ce que nous combattons etc.
(Vérié @ lundi 23 février 2009 à 16:03 a écrit :A mon avis, l'homophobie et l'oppression des femmes ne sont ni des conséquences du capitalisme ni des conditions de son existence.
Ce sont plutôt des séquelles de formes d'oppression liées aux modes de production pré-capitalistes, patriarcaux.
(Vérié a écrit :On constate ainsi que c'est dans les pays où le patriarcat est encore très présent, sinon dominant dans de larges secteurs de la société, que cette oppression est la plus forte.
a écrit :Le capitalisme a certes intérêt à maintenir des divisions entre les opprimés, mais l'homophobie ne lui est absolument pas indispensable. Sinon, comment expliquer que le combat contre les préjugés homophobes soit de devenu aujourd'hui tout ce qu'il y a de politiquement correct en France, au point qu'on subventionne même des clips (certains assez minables voire ridicules d'ailleurs) contre les "discriminations" ?
a écrit :
Politiquement correct" parce qu'on subventionne des clips ???
Tu déraisonnes complètement ...
Que le combat contre les oppressions remporte parfois des victoires ne prouve rien de politiquement correct.
Ensuite, on n'a jamais dit que ni l'homophobie ni le sexisme étaient aujourd'hui "indispensables" à la survie du capitalisme.
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité