Page 1 sur 2

Message Publié : 18 Sep 2008, 12:30
par luc marchauciel
Je signale une très intéressante émission de Mermet, une rencontre avec un historien israélien dont le bouquin sort ces jours ci en France, et qui porpose une lecture révisionniste assez radicale de l'histoire du judaïsme. Cela s'inscrit dans une certain nombre de remises en cause récentes de mythes sionistes (mais pas que sionistes), comme par exemple avec le bouquin de l'archéologue israélien Finkelstein ("La Bible dévoilée", qui montre entre autres qu'il n'y a jamais eu de sortie d'Egypte du peuple hébreux). Là, l'auteur montre que toute la construction selon laquele les juifs ont été un "peuple-race" exilé en 70 et qui s'est ensuite maintenu en diaspora à travers les temps et l'espace serait en fait une reconstruction a posteriori, et qu'il est beaucoup plus probable qu'il n'y ait pas eu de "peuple juif originel" et que les juifs ne sont pas les héritiers de ces ancêtres hypothétiques par delà les siècles, mais plutôt le produit d'une pratique prosélyte de la religion, qui (contrairement à ce qu'on pensait) à bien converti autour d'elle plutôt que de se blinder en forteresse assiégée. Cela me semble compléter (et aller plus loin que) les classiques du marxisme sur la question (comme Rodinson ou Leon)
Il y a quelques développements politiques intéressants à la fin de l'interview, autour de la question de l'identité nationale de l'Etat d'Israël (même si l'historien n'est pas très radical, il dit des choses intéressantes)
J'attends de lire des commentaires d'historiens spécialistes de la question, mais, a priori, ça m'a l'air sérieux...

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1503

Message Publié : 18 Sep 2008, 14:49
par canardos
perso, je vais me faire offrir ce bouquin à mon anniversaire. On en a deja parlé sur ce forum je ne sais plus ou.

d'apres la présentation j'ai l'impression qu'il reprend largement la thèse du bouquin d'abraham leon "la question juive" mais j'en parlerai plus quand je l'aurais lu.

Message Publié : 18 Sep 2008, 15:29
par quijote
(canardos @ jeudi 18 septembre 2008 à 15:49 a écrit : perso, je vais me faire offrir ce bouquin à mon anniversaire. On en a deja parlé sur ce forum je ne sais plus ou.

d'apres la présentation j'ai l'impression qu'il reprend largement la thèse du bouquin d'abraham leon "la question juive" mais j'en parlerai plus quand je l'aurais lu.



En fait , il le dit lui-même , il ne fait que reprendre ce que d 'autres chercheurs et historiens ont écrit avant lui. Ce qui est nouveau , c 'est la mise en perspective par rapport au discours et à la mythologie sur lesquelles est fondée Israél avec référence à un livre la Bible qui n ' a aucune valeur scientifique , archéologique .
Il est certain que cette prise de position d 'un historien israèlien va faire du bruit là bas .
Quant à Abraham Léon lui-même , il n 'avait fait que reprendre des travaux faits avant lui mais considérés à la lumière du marxisme .

Message Publié : 19 Sep 2008, 08:16
par Koceila
Les Juifs sepharades, nord-africains sont d'origine berbère. Djihia ou Delhia "la Kahina" qui a combattut les Arabes pendant une trentaine d'années était, d'après plusieurs historiens était de confession juive; et aujourd'hui la plupart des berbères (même arabophones) lui rendent hommage en appelant leurs filles Djihia, Delhia ou Kahina.

Message Publié : 07 Oct 2008, 20:07
par Matrok
(pangloss @ mardi 7 octobre 2008 à 15:38 a écrit : Toute identité nationale ne repose-t-elle pas sur un (ou des) mythes fondateurs qu'il s'agisse d'Israel ou de n'importe quelle nation ?
En effet, et d'ailleurs dans l'émission de Mermet, Schlomo Sand le fait remarquer lui-même en rappelant les mythes du genre "nos ancêtres les gaulois" ou encore Clovis pour les français...

Message Publié : 09 Oct 2008, 14:16
par com_71
(pangloss @ mardi 7 octobre 2008 à 16:38 a écrit :
Toute identité nationale ne repose-t-elle pas sur un (ou des) mythes fondateurs qu'il s'agisse d'Israel ou de n'importe quelle nation ?
Je ne pense pas du tout que l'on puisse dire ça. Je développerai (un peu) plus tard.

Message Publié : 09 Oct 2008, 20:29
par com_71
Le seul mythe "transversal" que l'on trouve dans les nations modernes (pas tant que ça) c'est celui d'une unité d'intérêts entre exploiteurs et exploités. :roll:

Sinon, l'identité nationale, c'est une histoire commune, souvent des confrontations à d'autres nations, bien loin d'être mythologiques. Quel "mythe" décèles-tu dans l'identité nationale palestinienne, qui s'est constituée du fait de la consolidation du "foyer national juif" ? Il y a des symboles (ex. la clé censée devoir ouvrir la porte d'une maison qui n'existe plus, mais ce ne sont pas des "mythes").

Message Publié : 21 Oct 2008, 19:32
par Koceila
Je voudrai ajouter que jusqu'au 13 eme siècle, un immense empire juif (je ne sais pas si ses institutions étaient démocratique ou celles d'un empire) rayonnait dans toute l'Afrique. Il se situait au Sahara à Gourara Tidikelt (carrément le Sahara de l'ouest Algérien), il s'appelait l'Empire de Touat (le nom Touati veut dire l'habitant de Touat comme on dirait le Parisien). Je ne connaît pas exactement les circonstances de sa chute, mais beaucoup de ses habitant émigrèrent vers le Sénégal, le Mali et la côte d'Ivoire.

Message Publié : 22 Oct 2008, 12:49
par golgot13
a écrit :comme par exemple avec le bouquin de l'archéologue israélien Finkelstein ("La Bible dévoilée", qui montre entre autres qu'il n'y a jamais eu de sortie d'Egypte du peuple hébreux).


Il ne me semble pas que l'ouvrage tranche ainsi. Ce qui est dit, c'est qu'il n'y a pratiquement aucune preuve égyptienne de la présence juive, pendant les 4 siècles où ils sont sensés y avoir vécu, selon la Bible. LA seule référence est un texte gravé sur une pierre, où l'administration cite divers peuples dans une énumération, dont le peuple ISRAEL. Alors en effet cela permet de se poser très fortement la question de la présence juive en Egypte, mais je ne crois pas que l'absence de preuves puisse pour autant permettre de trancher sur la question.