La grève Lip de 1973

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 13 Mai 2008, 21:29

(Zimer sur la fête 2008 a écrit :Autre moment d'émotion le topo de Charles Piaget sur la grève LIP , super du coup au passage je ne comprend pas bien ce que La Lo reprochait à la grève LIP ???

Mais rien. Une grève est une grève, on est de son côté (généralement) ou pas.
Et il y a ce que l'on dit de la manière dont elle est conduite. Selon les informations et les moyens militants qu'on a, et en étant prudent.

Sur la grève, LO n'a pas formulé de critique. C'était positif (voir le film sorti récemment)

Autre chose l'attitude des gauchistes voulant en faire quelque chose comme l'épicentre de la révolution mondiale.

Autre chose aussi l'attitude des ancêtres de la Ligue qui ont voulu initier une candidature Piaget aux présidentielles de 1974, alors que celui-ci, syndicaliste estimable (cf. aussi le film) ne s'est jamais présenté comme révolutionnaire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Vérié » 14 Mai 2008, 11:14

Il y a tout de meme aussi les illusions sur les perspectives d'une coopérative dans le cadre du système capitaliste, non ?

Je n'ai pas assisté au débat : qu'en pense Piaget aujourd'hui ?
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 15 Mai 2008, 22:09

(Vérié @ mercredi 14 mai 2008 à 12:14 a écrit : Il y a tout de meme aussi les illusions sur les perspectives d'une coopérative dans le cadre du système capitaliste, non ?

Je ne suis pas sûr. Mes souvenirs, et le film récent, placent ça à la fin de la grève, quand il faut bien trouver une "porte de sortie", pas au coeur du mouvement.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par artza » 15 Mai 2008, 22:41

(Vérié @ mercredi 14 mai 2008 à 12:14 a écrit :

Je n'ai pas assisté au débat : qu'en pense Piaget aujourd'hui ?
Qu'ils ont tout tenté pour sauver les salaires des travailleurs de LIP.
artza

Message(s) : 2525

Message par piter » 16 Mai 2008, 14:12

a écrit :QUOTE (Vérié @ mercredi 14 mai 2008 à 12:14)
Il y a tout de meme aussi les illusions sur les perspectives d'une coopérative dans le cadre du système capitaliste, non ?

Je ne suis pas sûr. Mes souvenirs, et le film récent, placent ça à la fin de la grève, quand il faut bien trouver une "porte de sortie", pas au coeur du mouvement.

ça n'était pas dans le mouvement ni meme à la fin de la grève, mais encore plus tard. pendant le mouvement l'objectif des Lip était de trouver un repreneur. c'est seulement après que le repreneur ait fait faillite (avec la participation de l'Etat français et du patronat qui veulent faire payer à Lip, on voit ça dans le film) que des coopératives seront montés par des Lip.
piter

Message(s) : 0

Retour vers Histoire et théorie