a écrit :L'éphéméride de ce jour rappelle l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.
Dans les antilles anglaises il fut aboli plus tôt en 1833-34.
Pourquoi et comment?
Quand fut-il aboli à Cuba?
Au Brésil?
Dans les colonies portugaises, l'esclavage existait-il?
Source : Jean Meyer, Esclaves et négriers (Découvertes -Gallimard) :
La France révolutionnaire avait fait la première abolition en 1794, Napoléon a rétabli l'esclavage en 1802 (d'où l'indépendance d'Haïti)
Avant l'esclavage, c'est la traite qui avait été remise en cause [de mémoire : les sectes protestantes radicales ont joué pour cela un grand rôle, comme les quakers aux Etats-Unis. Je pense que le developpement de la pensée des Lumières - en Ecosse d'abord puis en France - a dû aussi jouer un rôle important]
Par exemple, L'Angleterre avait officiellement supprimé la traite en 1808. En 1833, l'angleterre supprime théoriquement l'esclavage dans ses colonies (c'est "théorique", dans le sens où comme en France en 1794, le Parlement décide depuis la métropole... mais les colons propriétaires d'esclaves ne s'empressent pas d'appliquer)
Pour le brésil (colonie portugaise, ce qui répond à ta question suivante) , il semble que la suppression ait été progressive, entre 1856 et 1888.
Cuba (et les autres colonies espagnoles) : entre 1866 et 1871.
A noter que de 1808 à 1870, l'Angleterre a affrété 30 navires de guerre pour intercepter les bateaux pratiquant la traite clandestine (ils en ont arraisonné 1287 -les responsables risquaient la peine de mort), ce qui n'a pas empêché la déportation de près d'un million d'esclaves supplémentaires malgré les interdictions.
Le chiffre à retenir : au total, en 3 siècles, ce sont quelque chose comme 14 millions d'africains qui ont été déportés.