Février 1848.
Des émeutes éclatent à Paris en protestation de l'interdiction d'un banquet de l'opposition.
Le roi abdique et s'enfuit, la république est proclamée, on plante un peu partout des arbres de la liberté bénis par des curés, les gendarmes saluent, les notables caressent le peuple dans le sens du poil. On promet tout, la liberté, l'égalité et la fraternité (aimez votre patron et votre propriétaire comme vous-mêmes) et même le droit au travail !
Le droit au travail c'est très bien dans les discours, mais c'est pas une raison pour engraisser une bande de poivrots fainéants !
Juin 48.
Une bonne saignée s'impose, les paysans grevés d'impôts pour soit-disant entretenir le luxe des ouvriers fainéants des villes n 'y voit qu'une bonne action salutaire.
C'en est fini de l'illusion de la république tricolore fraternelle. Elle montre son visage de défenseur des possédants.
Le chemin est ouvert pour Napoléon III.
Novembre 1918.
Quatre ans de tueries entre les peuples d'Europe pour le plus grand profit des industriels et des banquiers.
C'est plus qu'assez ! Les marins allemands se mutinent à Kiel, l'émeute gagne Munich, Hanovre et Brunswick puis c'est le tour de Berlin.
Du balcon du Palais impérial Karl Liebknecht proclame la République socialiste.
Le socialiste pariote ministre dévoué de l'Empereur Scheidemann est bien obligé de lui répondre du balcon du Reichstag par un timide et trompeur, vive la République....
Mi-janvier, le calme rêgne à Berlin. Liebknecht et Luxemburg sont assassinés, un millier d'ouvriers fusillés sur place. Le jeune Parti communiste et son journal sont interdits.
Les corps-francs regroupant tous ce que l'Allemagne compte d'officiers monarchistes, d'étudiants nationalistes recrutés et payés par le gouvernement socialiste ont bien travaillé.
C'est le premier coup porté à la montée révolutionnaire de la classe ouvrière.
Voilà pour commencer.
Ensuite, la grève génèrale du 30 novembre 1938 en France qui marque la fin, l'échec, la tromperie du Front populaire. Des centaines de grévistes furent licenciés...
Octobre-novembre 48...mai 68...1988...2008?