P.A. : Grève des banques de 1957

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Vérié » 28 Oct 2007, 09:33

Voici une annonce d'une amie qui prépare un doc TV sur la grève des banques de 1957. Je ferai suivre les réponses.

Des personnes connaitraient-elles des Mecanographes ayant travaillé au Comptoir National d'Escompte de Paris (ex-BNP) en 1957, notemment qui furent presents pendant la Greve des Banques de Juin-Juillet-Aout 1957 ?

Message(s) : 0

Message par artza » 28 Oct 2007, 09:41

Je suppose que ton amie connait Louis Eemans, toujours vivant, du moins je crois et lambertiste de toujours, copain d'école à Lambert!
Il anima le comité de grève du CNEP.

Si elle en a le besoin elle peut le contacter via le CERMTRI qu'Eemans anima pendant plusieurs années.

Il avait fait une brochure sur cette grève, que LO a réédité en 1974 à l'occasion de la grève des banques de cette année là.
artza

Message(s) : 2525

Message par eruditrotsk » 11 Nov 2007, 10:42

Est-ce vraiment Eemans qui avait écrit la brochure sur la grève des banques de 1957, n'est-ce pas plutôt (feu) Chéramy Robert (ex-lambertiste, happé par la bureaucratie syndicale de la FEN, je crois) et devenu par la suite une sorte de chargé de mission sous Mitterrand.
eruditrotsk

Message(s) : 0

Message par com_71 » 11 Nov 2007, 11:26

La brochure "La Grève des banques de Juillet 1957" se présente comme n° spécial (nov. 1957) du mensuel "L'unité syndicaliste", gérant : Chéramy.

Mais sous le texte, à la place souvent réservée à la signature, il y a un encart "publicitaire" :
----------------------------------------------------------
"tribune libre des employés"
correspondance : Louis Eemans [+ son adresse]
----------------------------------------------------------
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Retour vers Histoire et théorie