Les Blacks panthers

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par mael » 04 Sep 2007, 19:06

D'aprés ce que j'en connais (pas grand chose) et de ce que j'ai lu sur Wikipedia je serai plutot proche de ce mouvement et j'aimerais en savoir plus. Quelqun as t'il un avis la dessus?Des connaissances? Ou des lectures a conseiller?
Merci d'avance :smile:
mael

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 04 Sep 2007, 21:47

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Moi, c'est plutôt des films. :-P

Malcolm X de Spike Lee, il a marqué mon adolescence ;)

Je dis ça parceque tu verras, la plus part des Black Panthers ne se revendique pas des travailleurs, des ouvriers, juste du peuple noir opprimé, c'est pas mal nationaliste, c'est une toute petite avancée par rapport à l'aspect religieux de Malcolm X, mais c'est encore loin d'une politique de classe des travailleurs.

Bah les livres, les auteurs qu'à cité Byrrh, ça doit vraiment être terrible à lire. Les films c'est plus condencés, plus schématiques, mais je les trouves vraiment pas mal. En fin quand tu lis les histoires, tu te fais une idée plus précises de la tenue vestimentaire des personnages, des coupes, des modes, des architectures, des ambiances de chaque époque. C'est des excellents compléments.

voilà, voilà ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par piter » 05 Sep 2007, 08:29

il y a aussi le livre de Guérin sur le mouvement d'émancipation des noirs aux USA, le titre ça doit etre a peu près ça, si je me souviens bien le livre est pas mal.
piter

Message par piter » 05 Sep 2007, 11:04

plus exactement le bouquin de Daniel Guérin s'appelle De l'Oncle Tome aux Panthères : le drame des noirs américains.

sinonpour ceux qui aime le jazz je conseille le lecure de Freejazz blackpower, c'est rès intéressant et c'est aussi une manière d'aborder le mouvement d'émancipation noir à partir de l'une de ses expression culturelle (mais qui est aussi très politique, le discours des Ornette Coleman et autres Archie Shepp est tour à fait politisé comme on peut le voir dans ce bouquin).
piter

Message par mael » 05 Sep 2007, 11:15

C'est de qui free jazz blackpowers? C'a m'interresse vachement?
mael

Message par Louis » 05 Sep 2007, 11:26

Philippe Carles et jean Louis Commoli Trés bon ouvrage (cela dit, on ne peut pas dire qu'il soit axé sur les Black Panthers... Sinon, on peut aussi lire la série des "Kenyatta" écrits par Donald Goines (mais c'est de la "série noire" vraiment trés noire) Sont disponible "la cavale de Kenyatta" et "le dernier coup de kenyatta"...

Tout ça est a écouter avec un petit albert aylers (ou la sly stones familly pour ceux qui ne supportent pas le free jazz)
Louis

Message par mael » 05 Sep 2007, 15:56

[quote=" (Byrrh @ mercredi 5 septembre 2007 à 12:21"]
C'est de Philippe Carles et de Jean-Louis Comolli. On trouve cet ouvrage en poche dans la collection Folio.

Je te conseille également Le peuple du blues de LeRoi Jones, toujours chez Folio. Ainsi que l'autobiographie de Charlie Mingus, Moins qu'un chien (aux éditions Parenthèses).
merci beaucoup byrrs! ;) Tu fait de la musique?
mael

Suivant

Retour vers Histoire et théorie