Page 1 sur 1

Message Publié : 15 Août 2007, 11:04
par redspirit
Je me pose quelques questions à propos de la NEP sur lsquelles j'aimerais bien avoir votre avis :

Pourquoi aprés avoir remporté la révolution et la guerre civile, Lenine et le PC appliquerent-ils la politique de la NEP? La transition ne devait-elle pas se faire par le biais de l'etat ouvirer?
De plus, la NEP etant plutôt éloigné de l'etat ouvrier comment justifier des lors, l'interdiction du fractionisme ainsi que des autres partis politiques?
Trotski l'avait d'ailleurs dénoncé des 1923 en raison de l'apparition d'une nouvelle bourgeoisie (les nepmens ainsi que des nouveaux koulak) et pronait le retour à une economie socialiste.

Quelle est votre position aujourd'hui vis-à-vis de la NEP? Etait-ce un erreur? Marque-t-elle le debut de la degenerescence de la revolution russe?

Merci d'avance de m'eclairer.

Message Publié : 17 Août 2007, 15:42
par piter
en fait les bolchéviks n'avait pas tellement le choix avec la Nep, les paysans qui avait accepté les réquisitions pendant la guerre civile, ne les acceptaient plus une fois les blancs vaincus, ne pas concéder aux paysans le droit de disposer de leur blé comme ils l'entendait ( le vendre au prix du marché) aurait impliquer une répression massive (Cronstadt n'était qu'une révolte parmi d'autres...les paysans se soulevaient un peu partout contre les mesures du communisme de guerre en particulier les réquisitions de blé).

plus généralement la Russie ne pouvait envisager de dépasser la réalisation radicales de la révolution bourgeoise qu'en liaison avec la révolution socialiste en Europe, comme les bolchéviks l'avaient d'ailleurs toujours dit...donc la NEP puis, la révolution internationale s'éloignant toujours plus, le régime stalinien.

voilà en gros pour l'explication immédiate et le contexte d'ensemble de la situation.