Né le 14 juin 1928 à ROSARIO, il aurait pu vivre bourgeoisement en argentine, il est fils d'architecte, de descendance espagnole et irlandaise.
sa mère s'appelait Celia de La Serna de Llosa, fille de famille fortunée.
au départ le CHE déjà asthmatique a commencé ses études en 1947, il montre peu d'intérets pour la politique, c'est une jeune communiste argentine, Berta Gilda Infante, connue sous le nom d eTita, qui lui propose ses premières lectures marxistes.
en 1950, il fait ses premiers voyages au Chili, Pérou, Colombie puis en 1951, il repart avec son ami Alberto Granado sur une Norton de 500 cm3 sillonner l'amérique latine.
Ernesto termine ensuite ses études et devient docteur en médecine et en chirurgie en avril 1953.
son père se décrit comme un social démocrate et sa mère elle, était plus radicale. Le CHE lui au départ était plutôt socialiste libéral. C'est après 1953, que le CHE au cours de ses voyages en Bolivie, Equateur, Honduras, Nicaragua, Salvador, Panama, change d'orientation politique.
il déclarera "les conditions dans lesquelles j'avais voyagé m'avaient fait entrer en contact avec la misère, la faim, la maladie. Je me rendis compte que j'étais incapable, faute de moyens, de soigner des enfants malades...".