Page 1 sur 1

Message Publié : 24 Mars 2007, 03:01
par akira1917
Bonjour à tous,
J'aimerais me renseigner sur les mouvements sociaux, et plus particulièrement les mouvements étudiants, qui ont se sont déroulés au Japon et en Corée à la suite de la deuxième guerre mondiale.
On m'a dit qu'en Corée, les étudiants (qui n'étaient surement pas tous seuls) ont fait tomber un gouvernement et mis en place une république, qui fut à son tour renversée par un coup d'Etat militaire. Pour le Japon, je sais que le journaliste Mickaël Prazan a écrit la dessus, mais je crois que c'est plus sur les groupuscules terroristes types armée rouge japonaise. Quelqu'un aurait-il lu ce livre ?
Est-ce que quelqu'un aurait des renseignements, des livres, des articles ou des films à conseiller sur ce sujet là ?
merci d'avance

Message Publié : 24 Mars 2007, 10:20
par yannalan
Je me joins à Akira et j'aimerais aussi savoir si des camarades ont des infos ou des titres sur le mouvement ouvrier au Japon en général, depuis le début.

Message Publié : 24 Mars 2007, 14:05
par Delirium_Helium
Avez-vous essayez les liens ci-dessous :

Liens de gauche de corée
http://www.neravt.com/left/directory/countries/korean.htm

Liens de gauche du japon
http://www.neravt.com/left/directory/countries/japanese.htm

Personellement, je ne connais pas grand chose mis à part que les travailleurs et les étudiants de corée semblent être très révendicatifs.

Message Publié : 24 Mars 2007, 19:53
par Tchen
Salut, pour ce qui est du livre de Prazan il s'intitule "Armée rouge Japonaise: les Fanatiques". Je les lus, il s'agit simplement d'un récit chronologique, il n'y a aucune étude poussée, aucune problèmatique, sauf à la fin où il met le groupe terroriste japonais en parallèle avec Al Qaida.
Sinon son bouquin ne traite quasiment pas du mouvement étudiant, tout au plus y trouve ton un organigrame avec les principaux groupes politiques de l'époque et un récit de l'occupation de l'université de Todaï... Le reste concerne le groupe terroriste et ses crimes.
Il peut etre interressant de le lire mais celà ne justifie pas un achat.

Message Publié : 26 Mars 2007, 01:38
par Puig Antich
Si j'ai bien compris la principale organisation ouvrière est la confédération coréenne des syndicats : http://www.kctu.org/

C'est une confédération réformiste, mais qui pose le problème d'une force politique pour les travailleurs (pas apolitique ni corpo donc). Dans ses statuts il est dit que cette force politique pourra participer à des gouvernements, et les objectifs fixés sont pas l'abolition de l'exploitation capitaliste, mais des réformes sociales, la paix, la démocratie et la réunification du pays. En même temps il est dit que le syndicalisme d'Etat est rejeté, qu'il faut que les syndicats soient indépendants.

On peut noter que les syndicats coréens mènent des luttes très dures, et emploient parfois les méthodes de l'internationalisme prolétarien, comme lorsqu'ils ont empêché dans les aéroports le départ de troupes pour l'Irak.

Fondamentalement, c'est le problème d'une direction révolutionnaire qui se pose là bas comme ici.

a écrit :COMMITMENT to INTERNATIONAL SOLIDARITY: KCTU's growth and success in making demands on the government are significantly attributable to international support, as seen in full force for the first time during the General Strike. To strengthen the capability of workers' movements around the world, KCTU is actively participating in organisations internationally and in the Asia-Pacific region, including the ICFTU and ITSs. KCTU rejects state-unionism and any unionism controlled by employers, and fully supports democratic trade union movements across borders through joint activities in education, policy development, and campaigns. In order to engender greater international worker solidarity, KCTU is also committed to supporting workers' fighting abuse by Korean companies abroad and struggling for their trade union rights.


C'est pas tous les syndicats du monde qui font ça....

Message Publié : 26 Mars 2007, 12:03
par azadi
En Corée je ne connais pas, mais au Japon c'est les Zengakuren, en action ci-dessous en 1968 :



;)

Message Publié : 26 Mars 2007, 22:12
par gipsy
(yannalan @ samedi 24 mars 2007 à 10:20 a écrit : Je me joins à Akira et j'aimerais aussi savoir si des camarades ont des infos ou des titres sur le mouvement ouvrier au Japon en général, depuis le début.
Sur le mouvement ouvrier japonais j'avais lu pas mal de trucs intéressants dans un bouquin de Georges Haupt et Madeleine Reberioux, l"a deuxième internationale et les colonies" (il me semble). On y apprend que les premiers socialistes japonais sont en fait des protestants américains qui ont été "converti" au communisme. Qu'ensuite il y a toujours eu pas mal de dissenssion entre une tendance anarchiste et une autre communiste, et que la violence de l'Etat japonais contre les socialiste a toujours été redoutable, puisque après une scission de la sociale démocratie japonaise, c'est toute une scission qui va être condamné à mort dans les plus bref délais (alors que pour un condamnation à mort "normale", les délais sont de qq mois avant exécution)

Message Publié : 28 Mars 2007, 10:50
par shadoko
Il y a eu un CLT qui a traité du japon, et donc une brochure éditée dessus. Je ne me souviens plus de son contenu exact, mais il y a probablement quelques informations (dans la limite que permet une brochure) sur la période de l'après-guerre et sur le mouvement ouvrier japonais à ses débuts. Malheureusement, je ne l'ai pas sous la main pour vérifier.

Message Publié : 04 Avr 2007, 05:00
par Combat
Modération : Complètement hors-sujet (qui est mouvements étudiants au Japon)

Message Publié : 04 Avr 2007, 09:07
par Matrok
Meichler, sur un autre fil, avait signalé ce texte des spartacistes qui raconte certains aspects de l'histoire du mouvement communiste au Japon.