par regivanx » 16 Mars 2007, 13:57
Selon Trotsky, il n'y a pas d'autres branches communistes qui prolongent le marxisme que le léninisme ; aussi le terme marxisme-léninisme renferme-t-il en lui-même un mensonge. Trotsky appelait sa tendance bolchévik-léniniste, parce qu'il existait bien dans le parti bolchévique plusieurs tendances, notamment après 1924, mais aussi pendant toute l'histoire du parti.
Les marxistes-léninistes ne voient pas le mensonge dans ce terme parce qu'ils n'étudient le marxisme et le léninisme que dans des textes tronqués ou dans des résumés de seconde mains.
Par exemple les marxistes-léninistes ont une bête noire : la révolution permanente. Ils prétendent que cela est une invention contre-révolutionnaire de Trotsky. cependant Trotsky n'a fait que reprendre et développer la conception de Marx lui-même au sujet de la révolution, qui figure au premier article des "Statuts de la Société Universelle des Communistes Révolutionnaires" disponibles sur MIA :
"article premier : Le but de l'association est la déchéance de toutes les classes privilégiées, de soumettre ces classes à la dictature du prolétariat en maintenant la révolution en permanence jusqu'à la réalisation du communisme, qui doit être la dernière forme de constitution de la famille humaine."
et encore :
"article 5 : Tous les membres de l'association s'engagent par serment de maintenir dans les termes absolus l'article premier du présent règlement. Une modification pouvant avoir pour conséquence l'affaiblissement des intentions exprimées dans l'article premier délie les membres de l'association de leur engagement."
On peut voir à quel point Marx et engels sont claire sur la question.