
Publié :
17 Jan 2007, 10:38
par Sterd
Tout ceci nous fait quand même un gros gachis.
- Un OB qui risque de ne pas pouvoir se présenter par la faute d'une stratégie absurde et par le sabotage d'une partie sde sa propre organisation.
- Un Bové ou une Autain qui vont ajouter a la confusion en récupérant le peu de crédit qu'il leur reste pour rabattre vers le PS.
- Un PT qui se met a défendre le gros rouge à 12°.
Y'a de quoi se sentir un peu seuls des fois

Publié :
17 Jan 2007, 10:54
par Ottokar
(Sterd @ mercredi 17 janvier 2007 à 10:38 a écrit : Tout ceci nous fait quand même un gros gachis.
- Un PT qui se met a défendre le gros rouge à 12°.
c'est un peu une incidente, mais comme on parle gros rouge sans arrêt dès qu'on parle de Schivardi (il faut dire qu'il a fait ce qu'il fallait pour !) je voudrais dire qu'à mes yeux il n'est pas scandaleux d'essayer de défendre des agriculteurs qui veulent vivre de leur travail. "Ouvrier paysans nous sommes, le grand parti des travailleurs" comme dit l'Internationale.
Ce qui est ridicule, c'est la forme, les accents cocadiers, la dénonciation de Bruxelles pour l'arrachage des vignes, etc. D'ailleurs ces vignes méritent peut-être d'être arrachées, si elles ne produisent que de la piquette. De toute façon, même si "boire un petit coup c'est agréable", on boit quand même trop en France. Les producteurs indépendants pourraient faire autre chose.
Ce qui est scandaleux à mes yeux, c'est que ni Bruxelles ni Paris ni personne ne se préoccupe du sort des agriculteurs qui n'arrivent plus à vivre de leur travail, ou ne leur offre une quelconque sécurité, des assurances et des compensations s'ils doivent changer d'activité. Mais ce n'est pas propre à l'agriculture. Les mines et les trois quart de la sidérurgie ont fermé et sauf quand ils se sont battus, les mineurs ont du se reconveritr eux-même, à leurs frais. Encore heureux s'ils n'étaient pas marocains et silicosés, car cela a été le retour au pays, malade et sans reconnaissance de leurs maladies professionnelles !

Publié :
17 Jan 2007, 11:07
par Sterd
Les paysans français ne sont plus ceux de la première moitié du XXème siècle ni des paysans russes sortant à peine du servage.
La petite exploitation agricole a pratiquement disparu, et je ne suis pas sur que ce soit un mal pour les ouvriers agricoles et las saisonniers qui s'y faisaient exploiter. Cette forme de production agricole est historiquement dépassée, comme la petite échoppe de l'artisan a été dépassée par la fabrique au XIXème et c'est à mon avis tant mieux.
La concentration et la rationalisation de l'agriculture même faite d'une façon anarchique par le capitalisme est nécessaire, comme était nécessaire celle de l'industrie. Elle est cependant faite d'une façon bien moins violente à l'encontre des paysans qu'elle a pu être faite contre la classe ouvrière. Ces gens là sont largement subventionnés et indeminisés à l'image des capitalistes, même si c'est à une échelle moindre. Et pour les producteurs de pinard, c'est en plus scandaleux, parce que c'est pour produire des substances addictives responsables de quantités de déchéances sociales dues à l'alcoolisme et de milliers de morts dus aux maladies provoquées par la consommation d'alcool ou par les accidents de la route.

Publié :
17 Jan 2007, 11:17
par Ottokar
Sterd, si jamais tu te présentes aux élections, choisis une circonscription urbaine...
Tous les paysans ne sont pas d'affreux exploiteurs, il y a des indépendants, qui n'exploitent pas grand monde à part eux-mêmes, se tapent des semaines de 60-70 h ou font les 35 h mais quand ils sont retraités et aident encore leur fils, sont coincés entre les grands trusts de l'agro-alimentaire pour le matériel, les semences ou les produits phytosanitaires et les géants de la distribution ou les "coopératives" bidon aux mains des grossiums largement subventionnés por la commercialisation de leurs produits ! Il n'y a pas eu de CLT là-dessus, mais LO a écrit d'excellentes choses dans une LDC si je me souviens bien.
C'est leur triste sort d'indépendant qui a cru aux mirages capitalistes, sont coincés entre les machoires du grand capital et broyés par la grande roue de l'histoire et de l'évolution ? Oui, mais le parti des travailleuses et des travailleurs des villes (et des champs) a peut-être des choses à leur dire, non ?

Publié :
17 Jan 2007, 11:22
par Sterd
Mouais ... Je suis franchement pas sur qu'ils existent. J'ai vécu pendant quelques années dans une commune rurale. Les pov' paysans j'en ai pas vu.
Je me suis tapé des campagnes électorales dans des terres agricoles et de viticulture. Le paysan dans ces coins là c'est le notable, un presque chatelain, les petites exploitants broyés par Bruxelles c'est du phantasme et de l'image d'Epinal qui n'a plus beaucoup de substance.

Publié :
17 Jan 2007, 11:27
par Sterd

Publié :
17 Jan 2007, 12:56
par zeanticpe
Quand j'étais jeune, (j'ai 42 ans), dans mon village , il y avait plein de paysans et il gagnaient pour la plupart beaucoup plus que mon père.
Mais, c'est vrai qu'ils n'ont pas eu de chance, dans cette soiété, car ils étaient obligés d'investir énormément en machines, et le prix du lait baissaient tout le temps. Et le prix des cerises et des fraises aussi.
Alors ils étaient tous de droite, pour Giscard à l'époque, parce que Giscard était pour les paysans (c'est ce qu'il disait). Mais c'est vrai aujourd'hui, il n'y en a plus beaucoup.
J'en a vu abandonner leur exploitation et partir à l'usine à Lyon. Puis revenir à leur exploitation ensuite. D'autres ont diversifié leur activiité en accpetant de faire de la brebis (c'est chiant la brebis quand c'est petit, faut se lever la nuit,..), mais bon, c'était courru d'avance, les paysans, comme dit Ottokar restent coincés entre les grandes surfaces et les fournisseurs et ils ont été étranglés.
Mais aujourd'hui, je sais pas combien il y en a, ce qu'ils représentent réellement.

Publié :
17 Jan 2007, 13:02
par pelon
[quote=" (Sterd @ mercredi 17 janvier 2007 à 11:27"]
Le pov' paysan ça faisait déjà rigoler y'a 40 ans
http://www.dailymotion.com/visited/search/...xyi06_le-paysan Cela fait toujours plaisir de revoir un grand classique. :hinhin:

Publié :
17 Jan 2007, 15:14
par canardos
cela dit, si tous les paysans étaient aisés, il n'y en aurait pas tant obligés de quitter l'agriculture ou obligé de chercher un deuxieme boulot pour un des membres du ménage...
et pour parler des viticulteurs languedocien, il y en a beaucoup qui ne roulent pas sur l'or et qui ont été les premiers frappés par la mévente des vins français..
donc c'est vrai que les paysans pauvres sont maintenant une minorité, mais beaucoup de paysans moyens sont tellement endettés qu'ils ont juste la tete hors de l'eau....qu'un seul parametre change, baisse des cours, hausse de l'essence et des engrais, et ils peuvent se retrouver en faillite...avec en plus des vies de chien 60h par semaine sans vacances
et je me souviens de paysans (et meme de maires paysans) qui avaient non seulement donné leur signature à arlette, mais qui nous aidaient à coller les affiches...

Publié :
17 Jan 2007, 23:01
par Alexaparix
(Sterd @ mercredi 17 janvier 2007 à 11:22 a écrit :Mouais ... Je suis franchement pas sur qu'ils existent. J'ai vécu pendant quelques années dans une commune rurale. Les pov' paysans j'en ai pas vu.
Pour ma part, je pense que ça dépend beaucoup des régions. Pour ne parler que d'un coin que je connais un peu, le Berry, il y a déjà des disparités entre la champagne berrichonne, un plat pays où il n'y a plus que des grandes exploitations et le boischaut plus vallonné où la concentration des exploitations a été plus difficile. Ceux qui ont réussi a faire des économies d'échelle s'en sont mieux sortis. Ceux qui galèrent encore approche de la soixantaine et n'ont souvent plus d'enfants pour reprendre derrière. Bref, la sélection économique est passée par là ! Enfin, des pov' paysans, on en croise encore, dont certains savent à peine lire et écrire, n'ont quasiment jamais pris de vacances, si ce n'est jamais et qui ont pour seule perspective de mourrir à l'auspice du coin comme des chiens. Et des Crésus, bien sûr, il y en a aussi.