par zeanticpe » 17 Jan 2007, 12:56
Quand j'étais jeune, (j'ai 42 ans), dans mon village , il y avait plein de paysans et il gagnaient pour la plupart beaucoup plus que mon père.
Mais, c'est vrai qu'ils n'ont pas eu de chance, dans cette soiété, car ils étaient obligés d'investir énormément en machines, et le prix du lait baissaient tout le temps. Et le prix des cerises et des fraises aussi.
Alors ils étaient tous de droite, pour Giscard à l'époque, parce que Giscard était pour les paysans (c'est ce qu'il disait). Mais c'est vrai aujourd'hui, il n'y en a plus beaucoup.
J'en a vu abandonner leur exploitation et partir à l'usine à Lyon. Puis revenir à leur exploitation ensuite. D'autres ont diversifié leur activiité en accpetant de faire de la brebis (c'est chiant la brebis quand c'est petit, faut se lever la nuit,..), mais bon, c'était courru d'avance, les paysans, comme dit Ottokar restent coincés entre les grandes surfaces et les fournisseurs et ils ont été étranglés.
Mais aujourd'hui, je sais pas combien il y en a, ce qu'ils représentent réellement.