Page 1 sur 1

Publié :
14 Jan 2007, 20:13
par Jenlain
vidéo de la conférence sur la biographie de Marx qu'a ecrit Attali :
http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idVideo=3943&voir=oui

Publié :
14 Jan 2007, 21:15
par Koceila
Il y a déja un fil consacré à un livre écrit par Attali sur K Marx, dans la partie "critique de livre cinema théatre"...................Il faut dire que depuis la mort de K Marx, les petits-bourgeois chantre du capitalisme, les soit-disants réformistes et les staliniens ont tenté par tous les moyens de déformer la pensée marxiste!

Publié :
16 Jan 2007, 11:20
par Edgar
Plus la conscience ouvrière se développera, plus la bourgeoisie "réhabilitera" la pensée de Marx, pour évidemment mieux la dénaturer et accroître la difficulté pour la classe ouvrière de se rapproprier la marxisme comme arme fondamentale de son combat.
Le nombre de bouquins, émissions, hors-série de journaux sur Marx est un bon baromètre, finalement !

Publié :
17 Jan 2007, 16:42
par Jenlain
ce qui aurait été interessant, pour ceux qui comme moi ne se sont pas encore lancé dans la lecture du "capital", ca aurait de savoir en quoi il denature la pensée de Marx !

Publié :
17 Jan 2007, 17:27
par shadoko
Tu as regardé les fils précédents sur le sujet? Il y a quelques éléments.
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=16360&hl=AttaliTu peux toujours poser des questions sur des points précis, après. Mais cela dit, sans avoir ouvert le bouquin, j'ai un peu du mal à penser qu'Attali a pu écrire un truc intéressant sur le sujet, du coup, je doute que ce soit moi qui essaye de répondre. Et il est probable que je ne sois pas le seul dans ce cas. Il y a des gens qui n'ont pas beaucoup de crédit dans nos milieux. Va savoir pourquoi...
J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux se lancer dans la lecture de Marx que dans celle d'Attali sur Marx.

Publié :
18 Jan 2007, 14:21
par eruditrotsk
Comme disait l'autre, je l'ai pas lu, je l'ai pas vu, mais j'en ai entendu causer... par Attali - soi-même - lors de la parution de ce livre.
Ce qui m'avait alors le plus frappé : la grande leçon de la Commune de 1871 pour Marx, selon Attali, ce n'est pas la nécessité de l'armement du prolétariat pour s'émanciper, ce n'est pas la nécessité de détruire l'appareil d'Etat de la bourgeoisie, non c'est la nécessité de participer aux élections... Piège à con, c'est le cas de le dire.