Page 1 sur 2

Message Publié : 11 Nov 2006, 15:51
par Wapi
... que l'on pourra consulter dans cet article tiré du site l'Observatoire des inégalités..

Je ne l'ai pas copié car il y a des tableaux...

En tous cas je trouve que dans nos discussions, ça vaut le coup d'être précis parfois, et de pouvoir expliquer que Liliane Bettencourt pour ne citer qu'elle gagne annuellement 15 720 fois le smic par exemple ... Un article bien utile en somme !

Message Publié : 11 Nov 2006, 22:01
par meichler
Je signale sur le même sujet (fort peu traité dans ce pays...) les travaux de Michel et Monique Pinçon-Charlot, fort bien documentés, en particulier «Grandes fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France» (Éd. PAYOT, 1996, 376 pages).
Également : PIKETTY Thomas, «Les hauts revenus en France au XXème siècle. Inégalités et redistributions, 1901-1998.», Éditions GRASSET, Paris, 2001 (807 pages). Un livre assez technique, car basé sur des techniques statistiques assez complexes et sur l'étude des déclarations fiscales depuis le début du siècle, mais imparable dans ses conclusions : les inégalités ne "diminuent" pas dans ce pays, et (ça c'est moi qui le traduis comme ça) les "classes moyennes" c'est de la foutaise. Mais il y a bien d'autres choses à utiliser dans ce livre qui à eu la malchance de paraître... la semaine qui a précédé le 11 septembre 2001, et est donc passé un peu inaperçu !

Message Publié : 11 Nov 2006, 23:48
par zeanticpe
et Villepin de répéter :" Il faut donner de l'air aux entreprises qui croulent sous la pressioin fiscale".
apparemment si on cherche des sous, on peut en trouver, là! :smile:

Message Publié : 17 Nov 2006, 10:44
par zejarda
Un peu de Vuillemin (c'est regardable :-P )




Image

Message Publié : 17 Nov 2006, 10:45
par zejarda
la suite


Image

Message Publié : 17 Nov 2006, 10:46
par zejarda
....


Image

Message Publié : 17 Nov 2006, 10:46
par zejarda
....


Image

Message Publié : 19 Nov 2006, 17:48
par meichler
[Excellente BD ! Comme souvent cet auteur...]

Un mot plus sérieux, pour casser l'ambiance [on ne se refait pas... :hinhin: ] :

Au temps où la social-démocratie était encore le parti de la révolution socialiste (avant que les PS ne votent les crédits de guerre en août 1914 et ne conduisent des millions de prolétaires à la boucherie impérialiste), une des principales activités théoriques des PS consistait à dévoiler la réalité de la structure de classe de la société capitaliste, et en particulier l'ampleur des inégalités, et de la domination capitaliste. On peut voir en particulier l'excellente «Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l'Internationale Ouvrière», éditée en 1912 par Compère-Morel et Jean-Lorris (On doit pouvoir le trouver dans les bibliothèques et chez certains bouquinistes), notamment le volume intitulé «Pourquoi nous sommes socialistes ?». Aujourd'hui le mouvement ouvrier a abandonné cette tâche de statistique envisagée sous l'angle de la lutte des classes, désormais entièrement sous la coupe de la bourgeoisie et de ses institutions.

Je pense qu'il devrait être possible de faire mieux que le "rien" actuel, en particulier à partir des sources maintenant disponibles sur internet. Ce serait sans doute très éclairant et en tous cas "salutaire"...

Message Publié : 23 Nov 2006, 01:06
par samara
Tu es motivé pour faire un tel travail?