Page 1 sur 1

Message Publié : 25 Oct 2006, 03:16
par Combat
Il y a un facteur important a ajouter. Cuba avait une quantite non negligeable de soldats et officiers sur l'ile de la Grenade? Pourquoi n'ont t ils pas defendu le regime stalino-militaire se reclamant du "socialisme scientifique" :wacko: ? Je veux dire comme en Angola en 1975?

Message Publié : 25 Oct 2006, 10:11
par yannalan
Au-delà de la théorie, il y a la pratique. Il devait y avoir 800 cubains sur l'île, avec un armement très léger. Ils ont tenu une semaine face à plusieurs milliers de marines surentraînés, soutenus par la marine et l'aviation, je trouve que c'est déjà beaucoup, d'autant qu'ils ne pouvaient recevoir aucun ravitaillement de l'extérieur, chose très embêtante dans sune guerre moderne où la dépense en munitions est très élevée. Quant à se lancer dan sla guérilla dans une île aussi minuscule...
En Angola, les angolais tenaient les ports et les aéroports, et les sud-africains ne pouvaiant bloquer l'arrivée des renforts ou du matériel. Ca a permis une guerre classique.

Message Publié : 28 Oct 2006, 20:33
par Milan
(yannalan @ mercredi 25 octobre 2006 à 11:11 a écrit :Au-delà de la théorie, il y a la pratique. Il devait y avoir 800 cubains sur l'île, avec un armement très léger. Ils ont tenu une semaine face à plusieurs milliers de marines surentraînés, soutenus par la marine et l'aviation, je trouve que c'est déjà beaucoup, d'autant qu'ils ne pouvaient recevoir aucun ravitaillement de l'extérieur, chose très embêtante dans sune guerre moderne où la dépense en munitions est très élevée. Quant à se lancer dan sla guérilla dans une île aussi minuscule...
  En Angola, les angolais tenaient les ports et les aéroports, et les sud-africains ne pouvaiant bloquer l'arrivée des renforts ou du matériel. Ca a permis une guerre classique.

Cela ne s'est pas passé ainsi. Malheureusement, on oublie aujourd'hui que, Maurice Bishop, d'autres dirigeants et certains de leurs partisans avaient été assassinés et qu' une fraction stalinienne du parti New Jewel Movement s'était emparée du pouvoir et avait imposé le couvre-feu 24 h /24. Lorsqu'il est apparu que les USA allaient tirer parti de cette situation pour envhhir la Grenade, la consigne donnée par Fidel Castro aux Cubains présents sur place fut :
1) la révolution est morte.
2) ne tirez que si vous êtes attaqués.

Les Cubains présents sur la piste de l'aéroport en construction se sont défendus, c'est tout. Ils n'ont pas participé à d'autres combats.