(Combat @ mercredi 28 juin 2006 à 15:12 a écrit :Donc si j'ai bien compris VO etait a cette epoque beaucoup plus proche du courant lambertiste. Comment s'est alors opere le revirement des annees 70 lorsque les contacts prioritaires furent etablis avec la ligue(qui n'a donc rien a voir avec la conference de 1966)?
Le courant de Pierre Frank était complètement immergé dans le PCF et était complètement opposé à toute activité trotskyste publique.
Il condamnait comme "irresponsable", " gauchiste" voir "provacateur" ceux qui le faisaient.
Le problème des relations ne se posait pas du moins jusqu'à la formation des JCR par expulsion de l'Union des étudiants communistes à partir de 1966.
Pour l'OCI c'est son attitude, son comportement, l'usage qu'elle faisait des "arguments physiques" et de la calomnie plus que les divergences qui rendirent les relations impossibles.
Wolf nous communique le point de vue de Just sur cette conférence de 1966, sa préparation et les arrières-pensées de certains.
Pour VO qui prépara y compris ses plus jeunes et plus récents camarades sérieusement à cette conférence il était question de voir si une collaboration voir un cadre pour cette collaboration était possible entre groupes trotskystes de diverses origines seulement convaincues de la nécessité d'une internationale. Et de voir ensuite.
Just nous raconte une histoire que VO ne connaissait pas mais a pu ensuite supposer.
Cette histoire en dit long d'abord sur Just lui-même qui supporta et pratiqua ce genre de trucs stupides et inefficaces pendant encore une quinzaine d'années.
Rien de sérieux ne peut se faire avec de telles méthodes.