(Vérié @ vendredi 23 juin 2006 à 08:48 a écrit : On touche là toutes les ambiguités, le flou artistique et les contradictions insolubles de la position de LO qui voit toujours aujourd'hui un Etat ouvrier dégénéré en URSS. LO évite d'ailleurs prudemment d'aborder de façon précise cette épineuse question.
On touche là surtout tout le formalisme incroyablement scolastique de la démarche de captalistes d'Etat ! Au lieu que les étiquettes leur servent à agir et comprendre le monde, elles ne leur servent qu'à ranger proprement les Etats dans de petites boîtes, les bons à ma gauche (l'étagère est vide), les mauvais à droite (l'étagère est pleine). C'est une démarche de conservateur du Musée des arts (premiers ou derniers), pas une démarche militante.
LO ne se fout pas des étiquettes, sinon elle ne se dirait pas trotskyste, mais au gré des vents, castriste, guévariste, focistes, sandiniste, tiers-mondiste, sous-commandant Marco-iste, n'importe quoi-iste... Mais LO explique comme Trotsky que si l'URSS est un Etat ouvrier dégénéré c'est que l'URSS a été un Etat ouvrier -la révolution de 17 a dépossédé la bourgeoisie de son pouvoir- et qu'elle a dégénéré - la bureaucratie a dépossédé la classe ouvrière de son pouvoir sans permettre à la bourgeoisie de se rétablir.
La bureaucratie n'étant pas la nouvelle classe d'avenir (contrairement à ce qu'ont prédit la plupart des "capitalistes d'Etat", notamment du vivant de Trotsky) l'évolution ne pouvait se faire que dans le sens soit du rétablissement des soviets, soit du rétablissement de la bourgeoise. C'est ce qui est en train de se faire.
Classer l'URSS actuelle en "bourgeoise" ne me gênerait pas. Mais cela ne m'apporterait rien non plus, sinon de me débarrasser du problème et de ne plus en parler, ce qu'ont fait certains.
A l'inverse, rappeler qu'elle a eu une origine ouvrière (l'étiquette "ouvrier dégénéré") permet d'expliquer les particularités de son évolution. Dans les bouts d'Etats les plus petits, les liens avec le capital mondial, la reconstitution de la bourgeoisie a pu être plus rapide et plus facile que dans les gros bouts comme l'ex-URSS. De ce point de vue, si tu veux me faire dire que l'Estonie ou la Lituanie sont redevenues bourgeoises, je pourrais le dire sans avoir l'impression de trahir la parole sacrée...
(Puig a écrit :Ca promet encore des discussions passionnantes
Des discussions bizantines sur le sexe des anges ou des discussions talmudiques ?