Natalia Trotsky et le capitalisme d'etat

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Combat » 23 Mai 2006, 17:29

Voici une lettre de Natalia Trotsky qui decrit l'urss comme etant un capitalisme d'etat et non un etat ouvrier degenere, ce qui fut d'ailleurs la cause de sa rupture avec la IV internationale en 51. Elle ne considerait nullement les etats de l'europe de l'est comme etant ouvriers deformes et critiqua severement le soutien de la IV a Tito(l'UC aussi je crois). La question qui me vient en tete: quelles sont les conditions qui ont pousse la femme de Trotsky, qui a surement ete l'une des personnes les plus proches de ce dernier lors de ses reflexions theoriques, a prendre une telle position(proche du SWP Cliffiste apparemment)?.


Monsieur le Directeur,

Dans l'interview faite par M. Michel Gordey et publiée clans France-Soir le lundi 7 novembre, il est dit au second paragraphe : "Elle (c'est-à-dire moi-même) espère, avant de mourir, assister à la réhabilitation par le communisme mondial de celui (Trotski) qui fut, après Lénine, le plus grand révolutionnaire des temps modernes et le père spirituel de Mao Tsé-Toung, le chef communiste chinois."

Ces paroles ne m'appartiennent nullement; elles ont été introduites par le rédacteur de l'interview. Je me vois donc obligée de préciser ce qui suit :

Un grand révolutionnaire comme Léon Trotsky ne peut en aucune manière être le père de Mao Tsé-Toung, qui a conquis sa position en Chine en lutte directe avec l'Opposition de gauche (trotskiste) et l'a consolidée par l'assassinat et la persécution des révolutionnaires, tout comme l'a fait Tchang Kai-Chek. Les pères spirituels de Mao Tsé-Toung et de son parti sont évidemment Staline (qu'il revendique d'ailleurs comme tel) et ses collaborateurs, M. Khrouchtchev inclus.
Je considère l'actuel régime chinois, de même que le régime russe ou tout autre bâti sur le modèle de celui-ci, aussi éloigné du marxisme et de la révolution prolétarienne que celui de Franco en Espagne.
La terreur policière et les calomnies de Staline n'étaient que l'aspect politique d'une lutte à mort contre la révolution, menée par l'ensemble de la bureaucratie. On ne peut donc attendre le rétablissement de toute la vérité que de l'anéantissement de cette bureaucratie par la classe ouvrière qu'elle a réduite à l'esclavage. Je n'espère rien du parti russe ni de ses imitateurs foncièrement anticommunistes; toute déstalinisation s'avérera un leurre, si elle ne va pas jusqu'à la prise du pouvoir par le prolétariat et la dissolution des institutions policières, politiques, militaires et économiques, bases de la contre-révolution qui a établi le capitalisme d'État stalinien.
Recevez, Monsieur le Directeur, mes salutations.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par yannalan » 23 Mai 2006, 17:42

C'est pas un scoop.

Ca prouve qu"elle était autre chose que la bonniche de son mari, que contrairement àlui, elle était encore vivante après l Je veux dire par là qu'elle a vu l'après-guerre et que ce n'était pas tout à fait comme ça que Léon voyait les choses. En bonne militante, elle a analysé concrètement et en a tiré des conclusions.
Ces conclusions étaient elles les bonnes ? C'est un autre débat, il y a surment déja un fil là-dessus dans n'importe quel forum trotskysant.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par fourmi_rouge » 23 Mai 2006, 17:58

a écrit :Je considère l'actuel régime chinois, de même que le régime russe ou tout autre bâti sur le modèle de celui-ci, aussi éloigné du marxisme et de la révolution prolétarienne que celui de Franco en Espagne.

Elle dit ca parcequ'elle est en colère :-P
fourmi_rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2006, 10:49

Message par Puig Antich » 23 Mai 2006, 18:59

parce qu'elle a la classe surtout ! =D>
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par fourmi_rouge » 24 Mai 2006, 09:08

Je n'explique rien du tout c'était juste une plaisanterie... J'imagine bien que la femme de Trotsky ne porte pas dans son coeur le régime qui a envoyé un tueur dégommer son mari avec la violence que l'on sait. Plus de 60 ans après peut on en rire?
Mépris, sexisme... nan mais vraiment... :nono2:

Pour ce qui est de mon avis sur la question, il n'y a pas un mot à enlever de la citation de Natalia Trotsky. Peut être à préciser qu'à la différence du régime franquiste, qui a été bati après la défaite militaire et politique de la révolution prolétarienne, le régime stalinien a été bati après la victoire (partielle?) de la révolution. Bref le mouvement n'est pas le même.
fourmi_rouge
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Mars 2006, 10:49

Message par Ottokar » 24 Mai 2006, 09:46

ne me dites pas qu'on va repartir sur un débat sur la nature de l'URSS ? enfin, si ça vous y tenez...
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité