Page 1 sur 1

Message Publié : 11 Mai 2006, 00:59
par Combat
J'ai trouve cet article assez interessant surtout que les medias ne parlent jamais de cette affaire.

La France libérée massacre les tirailleurs sénégalais à Thiaroye

En novembre 1945, des tirailleurs africains démobilisés, certains libérés des camps de prisonniers allemands, débarquent à Dakar et sont rassemblés au camp de Thiaroye à quelques kilomètres de la capitale. Mais ils attendent de recevoir les arriérés de leur solde et de pouvoir échanger les Mark allemands touchés pendant la captivité. En France, malgré leurs réclamations, on le leur avait refusé sous divers prétextes, et on leur avait promis que tout se ferait au Sénégal.
Ne voyant rien venir, les tirailleurs manifestent dans le camp et obligent un gradé à signer une déclaration promettant de leur payer leur solde. Le général est relaché et l’agitation se calme. La nuit suivante, le 1er décembre 1945, l’armée française bombarde et mitraille le camp faisant plus de cent morts parmi les anciens soldats. Les survivants et blessés sont jetés en prison, certains seront jugés et emprisonnés pour sédition. En France personne, mis à part Léopold Sedar Senghor et Lamine Gueye, ne dénoncera ce massacre

Message Publié : 11 Mai 2006, 08:52
par zejarda
Pourrais-tu citer ton article, stp?

Message Publié : 11 Mai 2006, 09:03
par Wapi
Apparemment, ça provient de ce site. Est-ce le réseau Voltaire de Thierry Meyssan qui a vu dans le 11 septembre la main de la CIA ? Ce ne serait pas vraiment une garantie de sérieux.

Message Publié : 11 Mai 2006, 12:54
par Combat
Oui j'ai trouve l'article sur le site du reseau voltaire. Mais cette histoire semble etre vraie...en tout cas j'en ai deja entendu parler.

Message Publié : 11 Mai 2006, 13:49
par artza
Bien sur cette histoire est vraie.

Sembene Ousmane, écrivain et cinéaste sénégalais a présenté un film sur ces événements il y a quelques années. LO en avait rendu compte.

Bien sur qu'à l'époque l'opinion française n'en fut pas informée par qui aurait-elle pu l'être d'ailleurs?

Ceci me fait penser aux révoltes des travailleurs et tirailleurs Viet-Namiens parqués dans des camps de travail dans le Midi et le Sud-Ouest. Les trotkystes Viet-Namiens y jouèrent un rôle moteur et affrontèrent durement les staliniens.

Seules La Vérité du PCI et La Lutte de Classes de l'UC en parlèrent.

L'UC publia aussi une petite brochure dont l'auteur était Jacques Ramboz.