a écrit :Mais j'ai de plus en plus l'impression que ce n'est pas à cause seulement du capitalisme mais plutot de la nature profonde de l'homme qui peut faire de bonnes choses mais aussi de mauvaises comme l'égoisme ou la méchanceté pur et dur et ce quel que soit le système régissant la société ...
Je peux te dire qu'avant la domination Turc Ottoman, en Algérie, et dans certaines régions jusqu'à la conquête Française, le système social qui existait était un système égalitariste qu'Enguels avait appelé: "Communisme Primitif" (à part les villes) il avait certains défauts (divisions en tribus, en clans souvent en concurrences parfois ennemis déclarés) mais combiens de qualités: les responsables de clans étaient élus et révocables, de même que les chefs de tribu ou de confédérations (aguellid, sorte de juge), la terre n'appartenais à personne et les membres du clan exploitaient les ressources pour tous et celui qui ne pouvait travailler était pris en charge par le clan, il n'existait par d'armée permanente (mis à part les villes et encore) chaque membre du clan et à la fois fermier et soldat; les chefs n'étaient pas suivi aveuglément pendant la guerre chacun pouvait choisir ou pas de lui faire confiance (ainsi Kahina lorsqu'elle décida de pratiquer la politique de la terre brûlée pour ne pas attirer la convoîtise des envahiseurs a été abandonnée par ses hommes qui ne l'ont pas comprise). En 1830 l'Afrique du nord était à majorité musulmane mais la chariat ne fut jamais appliquée, ainsi un voleur devait rembourser jusqu'à 10 fois le montant de son vol à la victime, la pire punition qui était appliquée envers un criminel était le banissement; si tu rapporte celà aux lois appliquée en Angletterre à l'époque de la Réforme: un voleur était pendu, à un mendiant on lui coupait la main............ (Lire Utopia de Thomas More) il n'y a pas photo!
Quand à l'être humain, il était entièrement dévoué aux siens, les femmes étaient respectées et avaient le même pouvoir de décision que les hommes (aux sein des Archs ou Assemblées) et plusieurs étaient élues à la magistrature suprême (Aguellid) comme Nana Soumers, Kahina ou Ceuita. Sous les Rostemides, de confession Kharidjites, musulmans pourtant trés rigoristes l'accumulation de richesses était interdite, des femmes occupaient de hautes fonctions au sein de l'état, elle rédigaient les textes de loi.
Lorsque le capitalisme occidental fit son entrée en Algérie il détruisit tout l'ancien tissu social pour y substituer le sien pour son propre profit, tous les liens de solidarité qui existaient jadis étaient remplacés par l'égoïsme et le chacun pour soit.
Je suis sûr que si kahina venait à vivre aujourd'hui, elle ne reconnaîtria pas dans certains de ses descendants et descendantes.