par piter » 17 Fév 2006, 12:46
les reste de droit bourgeois après la révolution prolétarienne n'est pas une invention de Trotsky, on trouve l'idée déjà chez Marx et Engels, idée que reprend Lénine dans L'Etat et la révolution (Trotsky fait d'ailleur référence à ces sources là).
ce "fond" auquel ne peut correspondre que des normes bourgeoise de répartition, c'est la misère matérielle et culturelle de la Russie, Trotsky cite à plusieurs reprise la phrase de Marx selon lauqelle (je cite de mémoire), "le droit ne peut s'élever au delà des rapports sociaux", ce qui implique par exemple qu'à des rapports économiques encore inégalitaire, avec le maintien de la nécessité du stimulant du profit individuel, ne peut correspondre que des normes bourgeoises de répartition (réunération en fonction du travail fourni et non en fonction des besoins).
ce qui est prolétarien dans l'organisation économique soviétique c'est que la direction économique (en théorie au moins) est au mains du prolétariat (via l'Etat ouvrier) et non de la bourgeoisie, c'est en cela qu'il y a utilisation de méthodes bourgeoise (le niveau culturel et matériel de la Russie ne permet pas autre chose selon Trotsky) sans bourgeoisie.
pour ce qui est de la contradiction entre soviétique et socialiste, il me semble que Staline dit que le renforcement de l'Etat soviétique va de pair avec le développement du socialisme, c'est cela que Trotsky conteste dans la mesure ou selon la conception de Marx et de Lénine (L'Etat et la révolution) le socialisme se développe dans la mesure ou l'Etat s'éteint, et réciproquement. plus la participation directe de la population à la gestion de l'économie et de la société se développe plus l'Etat, perdant d'autant sa nécessité, s'éteint, et plus la société tend au socialisme.
ce qui est contradictoire ce n'est pas socialisme et soviet (les soviets étant justement une médiation par laquelle s'exerce la participation directe des masses à la direction de la société), c'est le développement de l'Etat et du socialisme. Etat soviétique indique la dualité de l'Etat ouvrier (un Etat, mais en voie d'exctinction, maintient d'élements bourgeois et dictature prolétarienne pour leur exctinction))et le caractère transitoire entre les rapports sociaux bourgeois et socialiste. plus l'Etat est soviétique moins c'est un Etat.