(youri @ jeudi 29 septembre 2005 à 17:38 a écrit :Mais en attendant ce grand soir pour les peuples dominés ( Corse , Pays Basque , Palestine , Ulster , Tibet )
Avant d'aborder le fond du sujet, Youri, je trouve quelque peu choquant de mettre dans le même sac le Tibet, la Palestine et... la Corse ! J'ai peut-être raté quelque chose aux dernières actualités mais il ne me semble pas que la Corse soit régulièrement bombardée, qu'on trouve des check-points empêchant la population d'Ajjacio d'aller à Bastia, que les corses ont besoin d'un permis spécial pour se rendre sur le "continent", etc...
Et je voudrais bien savoir quelle est l'oppression insupportable que vit un être humain parce qu'il est corse ?? On peut parler le corse sans être arrêté, non ?
a écrit :Etant acquis qu'une lutte de libération nationale n'étant pas socialiste ne peut qu'aller droit dans le mur , puisque cela revient à créer une nouvelle bourgeoisie
As-tu des exemples de "lutte de libération nationale" qui serait "socialiste" ? Et qu'est-ce que ça voudrait dire ?? Une Corse socialiste par exemple ?? Je ne voudrais pas te décevoir, mais après l'échec du socialisme dans un seul pays (et pourtant un pays immense !), j'ai du mal à croire à l'édification du socialisme dans une seule île !
a écrit :il faut bien trouver des revendications unifiantes et susceptibles de mobiliser les travailleurs des pays en question , revendications qui doivent être à la fois sociales , anticapitalistes et indépendantistes
Pourquoi "doivent" avant indépendantistes ? je suis sûr que dans les entreprises en Corse, on trouve autant des travailleurs "continentaux", "corses" qu'immigrés. Es-tu vraiment sûr qu'une majorité des travailleurs vivant en Corse se reconnaissent dans les mouvements indépendantistes?
Et même si le mouvement indépendantiste est implanté, le rôle de révolutionnaires internationalistes n'est-il pas aussi de dénoncer l'impasse du régionalisme, ce micro-nationalisme ?
Franchement, en quoi l'indépendance de la Corse ou son autonomie améliorait-il les conditions de vie des travailleurs de l'île ??