Luttes d'émancipation nationale et socialisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 29 Sep 2005, 16:14

Me concernant Youri tu peux tout à fait discuter ici, mais il faudrait débattre sur un autre fil la question suivante : coment peux tu défendre à la fois un communisme international (et là dessus je te crois tout à fait sincère j'en doute pas) et un patriotisme ?


Pour moi c'est une contradiction insurmontable du moins si tu t'appuis sur quelques textes de Marx ou Lénine ou Trotsky.
Crockette
 

Message par youri » 29 Sep 2005, 16:38

Non je défends l'idée de libération nationale et de droit à l'autodétermination de chaque peuple
Etant acquis qu'une lutte de libération nationale n'étant pas socialiste ne peut qu'aller droit dans le mur , puisque cela revient à créer une nouvelle bourgeoisie
Et bien évidemment qu'une lutte de libération je ne voit ça que comme une étape transitoire , et pas comme une fin en soi , puisque le but final est l'abolition des frontières et des nations

Mais en attendant ce grand soir pour les peuples dominés ( Corse , Pays Basque , Palestine , Ulster , Tibet ) il faut bien trouver des revendications unifiantes et susceptibles de mobiliser les travailleurs des pays en question , revendications qui doivent être à la fois sociales , anticapitalistes et indépendantistes
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par Barikad » 29 Sep 2005, 18:53

(Zelda @ jeudi 29 septembre 2005 à 19:34 a écrit : Ce n'est pas une info de première main, c'est un copain qui me racontait ça tout à l'heure. Il paraît qu'à l'émission de Daniel Mermet, dans la première partie, celle du répondeur, un gars racontait que le Syndicat National des Travailleurs Corses avait signé il y a six mois un accord avec le gouvernement pour "embaucher en priorité des Régionaux" !

C'est une info de premiere main, ils ont fait greve pour la corsication des emplois, et il ya eu des debats à ce sujet sur le forum.
( Youri a écrit :  Non je défends l'idée de libération nationale et de droit à l'autodétermination de chaque peuple
Ca ne fait pas debat chez les communistes, tous sont pour le droit à l'autodetermination. Faut il pour autant defendre le nationalisme ? N'avons nous pas d'autre perspectives à proposer aux peuples dominés (et il faudrait aussi discuter de la réalité de l'oppression des peuples que tu cites).
Je vais prendre un exemple absurde: j'imagines que comme moi, tu defends le droits des homosexuel à se marrier, pour autant tu ne conseilles pas aux homosexuel de se marrier. Et tu ne fais pas semblant d'etre homosexuel (si tu ne l'es pas).
Avec le nationalisme, c'est pareil: je suis pour le droit des peuples à l'autodetermination, mais pour autant, ma perpective, c'est pas de multiplier les frontieres, c'est de les abattres toutes !
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Pascal » 29 Sep 2005, 18:56

(youri @ jeudi 29 septembre 2005 à 17:38 a écrit :Mais en attendant ce grand soir pour les peuples dominés ( Corse , Pays Basque , Palestine , Ulster , Tibet )

Avant d'aborder le fond du sujet, Youri, je trouve quelque peu choquant de mettre dans le même sac le Tibet, la Palestine et... la Corse ! J'ai peut-être raté quelque chose aux dernières actualités mais il ne me semble pas que la Corse soit régulièrement bombardée, qu'on trouve des check-points empêchant la population d'Ajjacio d'aller à Bastia, que les corses ont besoin d'un permis spécial pour se rendre sur le "continent", etc...

Et je voudrais bien savoir quelle est l'oppression insupportable que vit un être humain parce qu'il est corse ?? On peut parler le corse sans être arrêté, non ?

a écrit :Etant acquis qu'une lutte de libération nationale n'étant pas socialiste ne peut qu'aller droit dans le mur , puisque cela revient à créer une nouvelle bourgeoisie


As-tu des exemples de "lutte de libération nationale" qui serait "socialiste" ? Et qu'est-ce que ça voudrait dire ?? Une Corse socialiste par exemple ?? Je ne voudrais pas te décevoir, mais après l'échec du socialisme dans un seul pays (et pourtant un pays immense !), j'ai du mal à croire à l'édification du socialisme dans une seule île !

a écrit :il faut bien trouver des revendications unifiantes et susceptibles de mobiliser les travailleurs des pays en question , revendications qui doivent être à la fois sociales , anticapitalistes et indépendantistes


Pourquoi "doivent" avant indépendantistes ? je suis sûr que dans les entreprises en Corse, on trouve autant des travailleurs "continentaux", "corses" qu'immigrés. Es-tu vraiment sûr qu'une majorité des travailleurs vivant en Corse se reconnaissent dans les mouvements indépendantistes?

Et même si le mouvement indépendantiste est implanté, le rôle de révolutionnaires internationalistes n'est-il pas aussi de dénoncer l'impasse du régionalisme, ce micro-nationalisme ?

Franchement, en quoi l'indépendance de la Corse ou son autonomie améliorait-il les conditions de vie des travailleurs de l'île ??
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Message par Cyrano » 29 Sep 2005, 19:04

Je viens de lire les messages sur la SNCM et maintenant je lis les messages là…
J'ai surtout lu le message de Youri, ma réaction est exactement celle de Pascal - qui vient de poster un message pendant que je tapais le mien...

Youri, j'ai envie de te poser deux questions, l'une sur des traits communs, l'autre sur des traits distinctifs :

– Je vois que tu classes dans les peuples dominés, le peuple corse et le les tibétains. Des peuples dominés, ça doit avoir des traits dominants communs : quels seraient donc les traits dominants de ces deux peuples dominés (les corses, les tibétains ? Qu'est ce qu'ils auraient en commun pour se dire dominés ?

– Et pourquoi le peuple berrichon ne serait-il pas catalogué comme peuple dominé ? Qu'est ce que tu vois comme différences entre les corses (populu corsu) et les berrichons (descendants des bituriges, le Peuple-Roi) pour que l'un soit dit dominé et l'autre pas ?
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par Barikad » 29 Sep 2005, 19:26

(Barikad @ jeudi 29 septembre 2005 à 19:53 a écrit :
(Zelda @ jeudi 29 septembre 2005 à 19:34 a écrit : Ce n'est pas une info de première main, c'est un copain qui me racontait ça tout à l'heure. Il paraît qu'à l'émission de Daniel Mermet, dans la première partie, celle du répondeur, un gars racontait que le Syndicat National des Travailleurs Corses avait signé il y a six mois un accord avec le gouvernement pour "embaucher en priorité des Régionaux" !

C'est une info de premiere main, ils ont fait greve pour la corsication des emplois, et il ya eu des debats à ce sujet sur le forum.

je précise, c'est ici, un fil qui date d'il y a un an.
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=8044&st=0
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par logan » 30 Sep 2005, 12:24

(lol a écrit :L'abolition de la nation est une revendication libérale/libertaire petite-bourgeoise...


:hein:
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron