Page 1 sur 1

Publié :
02 Mai 2005, 11:55
par Pélagiste
a écrit :(Barikad @ mardi 26 avril 2005 à 13:20)
Petit anachronisme: les ouvriers qui chantent l'internationale le poing levé au XIX siecle. Le poing levé, c'est les antifascistes allemands qui l'ont inventé, il me semble
On retrouve le "poing levé" dans d'autres films ou spectacles sur des luttes qui se déroulent au XIX ou au début du XX.
Qui en sait plus ?

Publié :
02 Mai 2005, 13:17
par Barikad
Ce sont les antifascistes allemand exilés après 33 qui ont exportés le symbole du poing levé, repris allegrement en france en 34 et surtout en 36, ainsi qu'en espagne au moment de la revolution.
Ce geste est maintenant tellement ancré dans la culture du mouvement ouvrier que l'on a l'impression que ca a toujours existé, d'où les anachronismes que tu as pu rencontré Pélagiste.

Publié :
02 Mai 2005, 13:25
par titi
et donc avant, l'Inter, ça se chantait en se croisant les bras ?
question sérieuse

Publié :
02 Mai 2005, 17:19
par guévariste
Au 19ème siècle, comme aux débuts du 20ème, il fallait tirer sur une petite chainette pour "tirer la chasse d'eau "( d'où l'expression !), donc être debout et avoir le poing fermé et levé !
Tenir cette posture signifie donc que tout est terminé, et qu'il est temps de tirer la chasse ! :huh1:

Publié :
03 Mai 2005, 10:34
par artza
Au 19ème siècle et au début du 20ème l'Inter. ne se chantait pas.
Elle s'imposa petit à petit et d'abord en France où elle évinça les chants révolutionnaires traditionnels, le Ca Ira, la Camargnole et Révolution aujourd'hui malheureusement oublié, et la Marseillaise populaire en Russie.
Pour le poing levé je crois que ce fut le salut de ralliement des Combattants du Front Rouge et de l'AntiFa en Allemagne face au salut romain des nazis.

Publié :
03 Mai 2005, 11:11
par Endymion
Dans Le Cuirassé Potemkine (film tourné en 1925 sur la grève russe de 1905), on voit quelques poings fermés - et il me semble que ces poings sont levés à un ou deux moments.

Publié :
03 Mai 2005, 17:53
par eruditrotsk
Je crois quand même que bien des gens qui luttent - et sans avoir du tout conscience que ce geste est quelque part issu de la tradition du Komintern - lève le poing dans des moments d'enthousiasme (de multiples photos dans le monde). J'inclienrai à penser qu'on pourrait trouver des photos de ce genre en remontant le temps, sans que cela ait le sens précis donné par les militants, style l'union des travaillkeurs fait leur force. De même que certains portent l'étoile à cinq branches du mouvement communiste qui représente les cinq continents unis dans un même monde... sans frontières et sans classes sans avoir conscience de tout cela.
Quant à ceux qui chantent les paroles de l'Inter où il est question de corbeaux et de vautours ont-ils conscience que dans le parler ouvrier d'antan, les corbeaux étaient les curés et "Monsieur Vautour" le propriétaire...
Mais ne nous plaignions si depuis longtemps (toujours) il y a une sorte d'inconscient collectif qui, dans la lutte, véhicule ce qui est devenu par ailleurs le bagage du militant communiste conscient.