Programme de transition

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Strike! » 30 Mars 2005, 20:30

Je suis en train de lire pas mal de littérature de différents groupes (diverses tendances de l'extreme gauche) et je cherche à les comprendre, notamment le maoisme, le trotskyisme et le communisme de gauche. J'avoue que je connais très peu le premier, il m'intéresse peu ce vieux Staline, par contre je me pose pas mal de questions sur les autres:

Je suis en train de lire le "Programme de transition" et j'ai trouvé ceci:

a écrit :"Sous le signe de la révolution d'octobre, la politique conciliatrice des "Fronts populaires " voue la classe ouvrière à l'impuissance et fraie la voie au fascisme.

Les "Fronts populaires" d'une part, le fascisme de l'autre, sont les dernières ressources politiques de l'impérialisme dans la lutte contre la révolution prolétarienne. Du point de vue historique, ces deux ressources ne sont cependant que des fictions. La putréfaction du capitalisme continue aussi bien sous le signe du bonnet phrygien en France que sous le signe de la swastika en Allemagne. Seul, le renversement de la bourgeoisie peut ouvrir une Issue."


a écrit :"Dans tous les pays, le prolétariat est saisi d'une profonde angoisse. Des masses de millions d'hommes s'engagent sans cesse sur la voie de la révolution. Mais, chaque fois, elles s'y heurtent à leurs propres appareils bureaucratiques conservateurs.

Le prolétariat espagnol a fait, depuis avril 1931, une série de tentatives héroïques pour prendre dans ses mains le pouvoir et la direction des destinées de la société. Cependant, ses propres partis - social-démocrate, stalinien, anarchiste et POUM, chacun à sa manière - ont joué le rôle de frein et ont ainsi préparé le triomphe de Franco."


Ces deux passages ont retenu mon attention car j'ai toujours lu que les trotskystes étaient des partisans du front unique (j'ai eu plein de confirmation sur plusieurs sites se réclamant du "prophète") et je n'ai jammais entendu un trotkyste critiquer les syndicats ainsi...

J'ai donc plusieurs questions:

1. Quel est le point de vue de Trotsky sur les syndicats et les Fronts uniques?

2. Qu'en pensent les divers courants trostkystes?

3. Ou puis-je trouver d'autre texte à lire?


Vous remerciant :roll:
Strike!
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mars 2005, 20:05

Message par tovarich1917 » 30 Mars 2005, 20:50

Réponse à la question 3 : sur http://www.marxists.org, dans la partie "français" (remarque, si tu parles anglais/russe/arabe (etc etc) tu peux aussi utiliser les autres :-P )
tovarich1917
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Déc 2003, 20:49

Message par Strike! » 30 Mars 2005, 21:01

Merci, merci...

En effet je confondais front unique et front populaire... (hum hum hum...) Comme vous pouvez le voire, je suis nouveau au trotskysme, mais pas un initié au marxisme (je connais un peu quand meme! :°) )

Je vous remercie pour vos réponses. La question 1... bah je viens de la lire dans Programme de transition, un peu plus loin...

Je pense que j'aurais d'autres questions, plus tard... merci!
Strike!
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mars 2005, 20:05

Message par Front Unique » 30 Mars 2005, 21:02

C'est un très bon début de réponse Zelda...Bravo !!

=D> =D> =D>
Front Unique
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Fév 2005, 02:21

Message par Crockette » 30 Mars 2005, 22:28

Tjs sur Trotsky a t-il soutenu la révolution "communiste en Chine", il me semble que non car je crois qu'il a vu dès le départ, que le mvt paysan était récupéré par des bourgeois révolutionnaires.

Si qqn peut m'éclairer là-dessus...
Crockette
 

Message par quijote » 31 Mars 2005, 01:32

Dans l 'Internationale communiste après Lénine ", Trotski critique la politique de celle-ci vis -à-vis du Kuomintang qui a abouti à l 'entrée du parti communiste - au sein du Kuomintang et l 'abandon de toute indépendance politique et a abouti au massacre de communistes chinois par Tchank Kai chek ( militaire formé dans une école militaire soviétique )lorsqu 'il n 'a plus eu besoin d 'eux

Un deuxième parti communiste s'est créé sous la direction de Mao tse tung après le massacre des communistes en 1927 et la " Commune de Shangai¨)

Ce parti nouveau n 'était pas implanté dans les villes mais s'est développé dans les campagnes : Armée populaire et a pris le pouvoir en 1949 après la défaite du JAPON

Le dirigeant du premier parti communiste Tchen dzu zu rejoindra l 'Opposition de gauche au sein de l 'Internationale

Trotski assassiné en 1940 ( si je ne me trompe ) n 'a pas ,à ma connaissance, eu le temps de portér de jugements sur ce nouveau " PC" chinois ( Celui de Mao .)

Qui n ' avait pas grand chose à voir avec un parti ouvrier mais avait repris à son compte le programme de Sun yat Sen( fondateur historique du Kuomingtang et son "bloc des quatre classes

Tu peux lire " l 'Internationale communiste après Lénine" ( Trotski ) et à lire aussi " la Tragédie de la Révolution chinoise d' Harold Isaac "

Tu ne comprendras rien à La révolution chinoise si tu te contentes de lire la " Condition hulmaine " de Malraux ou les " Conquérants" '
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par eamc » 31 Mars 2005, 06:28

a écrit :Pour faire court, car peut-être me répondras-tu que tu ne confondais pas, ce qu'on appelle le front populaire, c'est une alliance des directions des partis ouvriers (ici, Trotsky pense au PS et au PC, qui se sont ligués pour participer au gouvernement bourgeois, enfin plus exactement le PC n'y a pas participé mais y a soutenu le parti radical). Le gouvernement dit de front populaire de 1936, c'est à l'époque la première fois en France que des partis ouvriers, ici sociaux-démocrates et staliniens, participaient ou soutenaient activement un gouvernement bourgeois. C'est une collaboration de classe, dans laquelle les intérêts politiques généraux des ouvriers sont complètement bradés par les prétendus partis ouvriers, qui de fait se mettent à la remorque des intérêts bourgeois. Voilà, il s'agissait d'une trahison largement renouvelée depuis.


C'est un peu plus compliqué que cela:
Léon Trotsky explique dans : Fronts Populaires et Comités d'Action", en novembre 1935 : Le Front populaire" est une alliance du prolétariat avec la bourgeoisie impérialiste représentée par le parti radical et d'autres débris, plus petits de la même espèce. Cette alliance s'étend au domaine parlementaire. Dans tous les domaines, le parti radical qui conserve, lui, sa liberté d'action, limite brutalement celle du prolétariat.

Il s'agit pour les partis ouvriers-bourgeois, traîtres depuis 1914 pour la Social-Démocratie, 1933 pour les partis qui se réclament de l'Interntionale Communiste, de freiner, de briser, de casser la vague révolutionnaire qui est en train de monter et dont la politique de Front Populaire est un symptôme.
Comment ?
En soumettant à un parti bourgeois ( ou petit-bourgeois) ou à un parti qui n'est que " l'ombre de la bourgeoisie" ( dans le cas de l'Espagne), les organisations ouvrières.

Le PC, le PS expliqueront que "Nous ne pouvons aller plus loin parce que notre allié, le Parti Radical ( qui a été de toutes les combines parlementaires depuis 1918) ne le supporterait pas". L'escroquerie est à double, voire triple détente : d'abord utiliser le prétexte de Parti Radical pour limiter, brimer les revendications ouvrières..., puis utiliser les travailleurs pour faire élire au Parlement ces Messieurs du Parti Radical, puis une fois au pouvoir expliquer que la nécessité de survie du gouvernement implique d'arrêter les débordements, les grèves, les manifestations. "Tout n'est pas possible ", expliquait Thorez aux grévistes de 1936 par exemple.
Que le PC ou le PS participe ou pas à ce gouvernement, n'est pas un critère déterminant, mais il a des conséquences importantes sur la tactique.
( sur ces questions, il y a la brochure de Léon Trotsky qui s'appelle "Où va la France" et le livre de Stéphane JUST "Fronts Populaires d'hier et d'aujourd'hui". Ces deux textes sont disponibles sur les archives MIA à http://www.marxists.org/francais/trotsky/l...france/ovlf.htm et http://www.marxists.org/francais/just/front_pop/index.htm

Le Front Unique, l'expression vient des 3ème et 4ème Congrès de l'Internationale Communiste ( 1921 et 1922) . Les textes sont là :
http://www.marxists.org/francais/inter_com/1921/ic3.htm pour le 3ème Congrès et là http://www.marxists.org/francais/inter_com/1922/ic4.htm pour le 4ème Congrès.

Le Front Unique est la politique qui vise à unifier la classe ouvrière, malgré ses divisions politiques principalement en une force de combat contre la bourgeoisie. Une des expressions du combat pour le Front Unique est la proposition de lutte commune entre tous les partis ouvriers, toutes les organisations ouvrières sur un point précis, chaque organisations conservant son entière liberté. On peut trouver de bons exemples de politique de front Unique dans la politique du Parti Communiste Allemand en 1922 et début 23.
eamc
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Avr 2004, 05:20

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron