
(rojo @ Wednesday 16 October 2002, 00:14 a écrit :J'ai une question pour les camarades qui contrairement à moi on suivi avec assiduité et sérieux leurs cours d'économie au lycée ou au delà.
On nous parle souvent dans les médias que les problèmes économiques sont dus au manque de croissance. Or la croissance est exprimée en pourcentage. Ce qui me fait penser, moi qui ne suivait que les maths et l'histoire au lycée que on nous raconte des blagues.
J'ai téléchargé le tableau du PIB en France depuis le site de l'INSEE.
Ce tableau reprend les chiffres du PIB par trimestre depuis janvier 1978, exprimé en milliards d'Euros, valeur 1995. C'est à dire, si je suis bien, hors inflation.
Si je suis bien, le chiffre de la croissance exprime en pourcentage, la croissance du PIB d'une année sur l'autre.
J'ai refait les calculs pour obtenir les chiffres de la croissance en pourcentage et valeur absolue
Si on regarde les valeurs absolues on remarque que le 1,80% de croissance de 2001 correspond au 3,09% de croissance de 1979
Autre chose, en étudiant les chiffres on voit que le PIB de la France à augmenté de 62% en 20 ans, alors que la population d'a peine 20%. (de 50 à 60 millions en étant large).
Ce que je pige pas, c'est d'ou vient pour les capitalistes cette problematique de la croissance, Si 1 point de croissance d'aujourd'hui équivaut à 3 points d'il y a 20 ans ? Est-ce un vrai problème ? Je crois connaitre la réponse mais j'aimerais confirmation.
On nous à déjà fait le coup avec les pourcentages pendant l'élection présidentielle, je flaire un sale coup dans ce genre là, mais j'aimerai un avis informé
"J'ai refait les calculs pour obtenir les chiffres de la croissance en pourcentage et valeur absolue
Si on regarde les valeurs absolues on remarque que le 1,80% de croissance de 2001 correspond au 3,09% de croissance de 1979"
Oui, bien sûr mais c'est quand même le pourcentage qui compte. A partir d'une économie donnée, une année n, on regarde son évolution. Si l'augmentation est de 0, 5%, c'est quasiment la stagnation même si ces 0,5% représentent un volume qui n'aurait pas été négligeable 25 ans plus tôt. Cela veut dire qu'ils n'ont pas besoin de nouvelles machines, usines ... pour augmenter laur capacité de production. Cela veut dire aussi qu'ils n'embaucheront pas et qu'en augmentant la productivité (ratio production/travailleur), ils pourront licencier. Ce qu'ils font à gande dose aujourd'hui.
"Autre chose, en étudiant les chiffres on voit que le PIB de la France à augmenté de 62% en 20 ans, alors que la population d'a peine 20%. (de 50 à 60 millions en étant large)."
Oui mais le rapport entre PIB et population n'est pas ce qui compte pour la bourgeoisie mais la part du profit qui leur retombe dans les poches. Alors, bien sûr, pour empocher de la plus value créée par les travailleurs, il faut qu'il y ait de la production. Mais quand la bourgeoisie se régale pendant 19 ans et que la 20ème année est mauvaise, c'est la catastrophe.
Enfin, il faudrait parler de la part de la spéculation et que des capitaux bien réels peuvent partir en fumée à la bourse, ce qui est en train de se passer.