Dresde piégée par la mémoire

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par ianovka » 14 Fév 2005, 09:46

a écrit :
Dresde piégée par la mémoire
Soixante ans après le bombardement de la ville par les alliés, 5 000 néonazis ont manifesté hier face à 50 000 pacifistes.

Par Odile BENYAHIA-KOUIDER
lundi 14 février 2005 (Liberation - 06:00)
Dresde envoyée spéciale

C'est Katharina Brünnel, 69 ans, qui raconte : «A Dresde, on se sentait vraiment en sécurité. On ne voyait vraiment pas pourquoi les Alliés attaqueraient une ville de culture qui n'avait aucune signification militaire, ni industrie d'armement.» Il y a soixante ans, dans la nuit du 13 au 14 février 1945, des bombes ont réduit la «Florence de l'Elbe» à un amas de ruines, faisant 35 000 morts selon les derniers chiffres officiels. Hambourg, Cologne, Nuremberg... de nombreuses villes allemandes ont été la cible du bomber command britannique et de l'US Air Force. Mais, dans la conscience collective allemande, Dresde a toujours été perçu comme le symbole du martyre. Une sorte de «Hiroshima allemand».

Soixante ans après, les historiens allemands, mais aussi britanniques, continuent à se déchirer sur la question de savoir si la destruction de Dresde était nécessaire. Ces dernières années, le «mythe de la ville innocente» (lire ci-contre) a été renforcé par les ouvrages de Jörg Friedrich, décrivant par le menu les bombardements alliés sur les civils. Il y a un mois, la traduction en allemand du livre de l'historien britannique Frederick Taylor, expliquant en quoi la destruction de Dresde était certainement «inacceptable», mais correspondait à un but militaire «légitime», a suscité une nouvelle polémique. Depuis que le parti néonazi NPD a réussi, le 19 septembre dernier, à entrer au Parlement de Saxe avec 9,2 % des voix et qu'il a comparé le bombardement de Dresde à l'Holocauste (Bomben-Holocaust), le sujet n'a jamais été aussi sensible.

Salir.

Hier, 5 000 néonazis, chiffre record, ont défilé à Dresde comme chaque année depuis 1999. Redoutant qu'ils ne salissent l'image de la ville, la municipalité, l'évêché et plusieurs associations ont multiplié les initiatives. Des dizaines de milliers de personnes ­ plus de 50 000, selon l'agence DPA, jamais elles n'avaient été aussi nombreuses ­ se sont rassemblées, arborant à leur boutonnière une petite rose blanche... fabriquée à Sebnitz, commune située au coeur de la Suisse saxonne, où un électeur sur quatre a voté pour le NPD ! Longtemps considérée comme le symbole de cette destruction massive, la Frauenkirche, l'église protestante baroque, finalement reconstruite, a exceptionnellement ouvert ses portes au public, à 22 h 01 dimanche, heure à laquelle le premier bombardement a eu lieu. Sur la place de l'opéra, les manifestants portaient des cierges à la main, signe de paix.

Carbonisés.

Pour autant, la bataille de la mémoire n'est pas gagnée. «Le terme de Bomben-Holocaust ne m'a pas choquée, avoue ainsi Katharina Brünnel, qui assure n'avoir encore jamais voté pour le NPD. Ce que l'on a fait aux juifs était horrible, dit-elle. Mais cela n'empêche pas de dire la vérité sur Dresde. En 1945, la ville était remplie de réfugiés de l'Est, essentiellement des femmes, des enfants et des vieillards qui fuyaient le front et que l'on a inutilement massacrés.» Comme de nombreux témoins de l'époque, Katharina n'accepte pas le chiffre de 35 000 morts. «Il y en a forcément eu au moins 200 000», dit-elle, s'appuyant sur le fait que Dresde, qui comptait à l'époque 500 000 habitants et autant de réfugiés, ne disposait quasiment pas d'abris antiaériens et que l'incendie avait atteint une telle intensité que de nombreux corps ont été carbonisés.

Dans l'espoir de mettre fin à cette polémique, la municipalité a demandé à une commission d'historiens de travailler sur la question et de rendre ses conclusions à l'occasion du 800e anniversaire de Dresde, en mars 2006. Elle a aussi placardé une affiche portant les noms de Bagdad, Coventry, Grosny, Guernica, Hambourg, Hiroshima, Leningrad, Varsovie et... Dresde.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par pelon » 14 Fév 2005, 11:14

D'accord avec ianovka et Katharina Brünnel.
pelon

Message(s) : 33

Message par ianovka » 14 Fév 2005, 11:19

Euh, j'ai rien dit ... J'ai juste cité l'article. :huh:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par pelon » 14 Fév 2005, 11:21

(pelon @ lundi 14 février 2005 à 11:14 a écrit : D'accord avec ianovka et Katharina Brünnel.
Je voulais dire Zdanko. Excuses.
pelon

Message par lavana » 14 Fév 2005, 11:22

a écrit :Parce qu'il est vrai que 35000 morts à Dresde me semble étonnamment "peu", même mes bouquins d'histoire disent 70000 au bas mot.

Les discussions sur les chiffres sont toujours interminables et "idéologiques".
Le site Histoforum (dans lequel intervient régulièrement notre ami François Delpla)
renvoie vers cet article Sur Dresde
lavana

Message(s) : 9

Message par pelon » 14 Fév 2005, 11:37

(lavana @ lundi 14 février 2005 à 11:22 a écrit :
a écrit :Parce qu'il est vrai que 35000 morts à Dresde me semble étonnamment "peu", même mes bouquins d'histoire disent 70000 au bas mot.

Les discussions sur les chiffres sont toujours interminables et "idéologiques".
Le site Histoforum (dans lequel intervient régulièrement notre ami François Delpla)
renvoie vers cet article Sur Dresde

L'auteur de l'article de ce lien essaie de manière laborieuse de minimiser (pas seulement sur le nombre de morts) ce qui reste une évidence : les bombardements de Dresde, par leurs objectifs, ont bien été une barbarie.
En l'occurence, le négationniste (on devrait dire ici le "minimisaliste") c'est bien l'auteur de l'article. Sa laborieuse contibution n'est pas un travail d'historien mais celle d'un thuriféraire de Churchill. De ceux qui sont prêts à justifier (eux disent "relativiser") les pires horreurs quand elles proviennent des Etats qu'ils appellent des "démocraties".
pelon

Message par lavana » 14 Fév 2005, 12:30

(pelon @ lundi 14 février 2005 à 11:37 a écrit : En l'occurence, le négationniste (on devrait dire ici le "minimisaliste") c'est bien l'auteur de l'article. Sa laborieuse contibution n'est pas un travail d'historien mais celle d'un thuriféraire de Churchill. De ceux qui sont prêts à justifier (eux disent "relativiser") les pires horreurs quand elles proviennent des Etats qu'ils appellent des "démocraties".
Euh... moi je veux bien mais qu'est-ce qui te permet de dire ça ?

L'auteur "thuriféraire de Churchill"...
lavana

Message(s) : 9

Message par Ottokar » 14 Fév 2005, 13:51

Je viens de lire l'article dont l'axe de consiste à démonter les mythes du bombardement de Dresde, ville-martyre, en discutant le nombre de morts, les objectifs militaires, les mitraillages de civils, la fragilité des témoignages...
Toute cette discussion peut être menée d'un point de vue technique, pourquoi pas. Par exemple dans le cas de bombardements de nuit, il apparaît douteux qu'il y ait eu des mitraillages, de même si ce sont des bombardements par des bombardiers lourds. Mais il faut mieux savoir qui discute et pourquoi. Il y a des circonstances où je ne discute pas le nombre de morts des camps nazis, et des gens avec qui je ne le fais pas non plus par exemple.
Et l'axe de la discussion, qui vise à minimiser les raisons du bombardements et sa portée revient effectivement à exonérer Churchill et le commandement anglais.
Il y a eu un bouqin de SF assez curieux qui est sorti dans les années 70, "abattoir 5" de Kurt Vonnegut Jr si je me souviens bien, le héros était un soldat US prisonnier à Dresde au moment du bombardement et s'évadait en se dématérialisant avec Mae West et des vedettes de cinoche de la guerre !
Ottokar

Message(s) : 731

Suivant

Retour vers Histoire et théorie