Page 1 sur 13

Message Publié : 01 Fév 2005, 02:38
par Tiro
Qu'est ce qu'être libertaire ?

Quelqu'un a une définition à faire partager ?

Message Publié : 01 Fév 2005, 02:44
par othar
il vaut mieux d'abord laisser parler les libertaires...

mais il se trouve qu'il n'y en a pas beaucoup (je crois) qui écrivent sur ce forum.

Message Publié : 01 Fév 2005, 02:55
par Tiro
J'estime que pour me définir, j'ai besoin de connaître la définition de cette notion. Les anars, ils sont trop à la masse, j'peux pas en discuter sérieusement avec eux.

Message Publié : 01 Fév 2005, 03:09
par Gaby
(Tiro @ mardi 1 février 2005 à 02:55 a écrit : J'estime que pour me définir, j'ai besoin de connaître la définition de cette notion. Les anars, ils sont trop à la masse, j'peux pas en discuter sérieusement avec eux.
:sygus:
A mon avis tu es déjà fixé.

Le courant libertaire, c'est une vaste galaxie aux références troubles et empruntées de ci de là... Ce sont des militants attachés à défendre l'intérêt du prolétariat, dans un combat de classe, mais dont les fondements programmatiques varient du tout au tout d'une chapelle à l'autre. Ca va de l'anarchiste Bakouninien de base à l'anar' individualiste (pléonasme ?) de droite, en passant par les com-lib's... Difficile de faire un tableau d'ensemble en quelques lignes.
C'est intéressant d'étudier les divergences théoriques entre les grandes figures historiques mais ce qui est avant tout essentiel, c'est de juger la politique actuelle des uns et des autres, ainsi que comprendre la Révolution Russe.

Message Publié : 01 Fév 2005, 03:13
par Gaby
[quote=" (Byrrh @ mardi 1 février 2005 à 03:12"]
Il importe aussi de ne pas caricaturer. S'il y a parmi ceux qui se revendiquent de l'anarchisme un certain nombre de poseurs (et de pochtrons !), il y a également de véritables militants ouvriers, sincères et dévoués aux intérêts des travailleurs. Parmi ceux-là, certains se tourneront peut-être un jour vers les idées du communisme.
Parole de spécialiste ?

Message Publié : 01 Fév 2005, 08:08
par pelon
(Tiro @ mardi 1 février 2005 à 02:55 a écrit : J'estime que pour me définir, j'ai besoin de connaître la définition de cette notion. Les anars, ils sont trop à la masse, j'peux pas en discuter sérieusement avec eux.

Peut-être les anars que tu connais. Je peux t'assurer, par contre, qu'il en existe de tout-à-fait estimable et surtout qu'il y en eut beaucoup qui furent des militants révolutionnaires de grande valeur. Il ne faut pas juger tout le courant sur ses caricatures mêmes si elles semblent être, proportionnellement, aujourd'hui, nombreuses.

Message Publié : 01 Fév 2005, 09:25
par Barikad
(Byrrh @ mardi 1 février 2005 à 03:12 a écrit : Il importe aussi de ne pas caricaturer. S'il y a parmi ceux qui se revendiquent de l'anarchisme un certain nombre de poseurs (et de pochtrons !), il y a également de véritables militants ouvriers, sincères et dévoués aux intérêts des travailleurs. Parmi ceux-là, certains se tourneront peut-être un jour vers les idées du communisme.
Oui, c'est vrai, j'en connais plusieurs, qui se disent "communistes libertaires". Ce sont des militant serieux devoués à leur classe, qui font du bon boulot dans leur boite. J'ai des déssacord profond avec eux sur des questions de fond, qui se traduisent par des divergences pratiques (survalorisation du travail syndical par exemple).

Message Publié : 01 Fév 2005, 15:19
par Crockette
J'ai regardé les textes de Lénine : il n'avait rien contre les anarchistes mais leur programme pour arriver à une société sans classe, grille certaines étapes que Marx et Engels avaient planifié pour être sûr que la bourgeoisie ne revienne jamais au pouvoir.

Je dirai donc que les vrais anarchistes (comme Louise Michèle par exemple) ont de bonnes idées et proches des communistes, mais ils n'ont pas la méthode adéquate.

D'autre part quand on regarde des gens comme Renaud qui se réclament anrachiste, et qui font une chanson pour la gloire de Tonton, on peut se dire qd même qu'être anarchiste c'est avoir la tête ds les étoiles. On voudrait que notre rêve devienne une réalité comme par magie, du moins pour certains anarS.